mardi 30 mai 2017

Heidelberg

PLundi 29 mai :
Nous consacrons notre journée au repos avec notre ami Norbert et nous allons visiter ses amis qui sont comme Ursula les nôtres ou qui le deviennent.
Mardi 30 mai : Heidelberg est une vieille ville universitaire avec notamment un énorme château dont une partie à été gardée sciemment en ruine. Cela a fait rêver les grands romantiques comme Goethe ou Victor Hugo. Nous escaladons les jardins qui mènent au château  à vélo, ... on en profite ils ne sont pas chargés ! La visite nous rappelle que l'Europe existait belle et bien depuis très longtemps par le jeu des mariages, des alliances ou des guerres ! 
Le soir un orage rafraîchi agréablement l'atmosphère.

À notre santé 

Der Schloss

La vue sur Heidelberg depuis les jardins

La cour intérieure et la partie renaissance la seule restaurée.

Une aile en ruine

Dont le sous sol abrite un exceptionnel musée de la pharmacie

Cet énorme tonneau était utilisé pour collecter l'impôt en nature... Une pompe alimentait directement la salle royale qui est au dessus....

Ce nain ne buvait que du vin... Et quand on lui proposait un verre, il répondait "perchè no" ( pourquoi pas) d'où son surnom Perkeo. Il est mort en buvant un verre d'eau... Qu'on se le dise !!!

Dans l'église du Saint Esprit, un grand MARTIN et son petit frère..et Lise 

lundi 29 mai 2017

Speyer - Leimen

La visite de Speyer s'impose car c'est ici que le "protestantisme" est né. Deux assemblées politiques (diète) ont accordé la liberté de choix de religion par les princes pour leur domaine en 1526  mais Charles Quint a voulu revenir sur cette décision en 1529 ce qui a déclenché des "protestations". Une belle cathédrale toute rose, une église du 19° avec de riches vitraux, une tour qui faisait partie du mur d'enceinte. Le tout est très propre presque neuf !!!
Nous traversons le Rhin pour rejoindre Leimen et notre ami Norbert qui nous attend. Il fait horriblement chaud ! 49km total 206 km

Alter portal 

Odyssée 2017 par Koening

La cathédrale rose

Les vitraux de l'église Gedächtnisskirche

Le magnifique orgue

Rencontre de Martin avec LUTHER

Le bac


Norbert aux fourneaux ! Avec les préparations de Gudrun

dimanche 28 mai 2017

Il fait chaud

´Samedi 27 mai
Le départ est matinal car la route est longue et le temps risque d'être très chaud. Nous prenons les pistes cyclables qui longent le Rhin. Elles sont bien balisées mais font le tour des champs aussi les kilométrages s'allongent. Il fait vraiment très chaud et nous faisons une pause glace à Germensheim où nous trouvons un glacier spécialisé dans les glaces au yogourt. Les pistes cyclables suivent les digues le long du Rhin. Elles sont bordées d'un côté par la forêt ou les champs et de l'autre par la digue de protection. Le paysage est donc un peu triste mais le revêtement est bon et il n'y a aucune circulation automobile... Alors cela est aussi bien agréable... Mais il fait très chaud, plus de 35° très certainement. Nous branchons le GPS pour trouver un camping près de Speyer et il nous mène dans un endroit complètement caché, pas un panneau d'indication et même le panneau a l'entrée du camping est caché dans la végétation. Sans GPS on ne trouverait pas les campings. Lise téléphone à l'accueil car il n'y a pas de bureau et nous nous retrouvons quelques minutes plus tard avec le gérant sur une parcelle indiquée. Il parle un excellent français, nous fait payer et quelques instant après, nous amène un rouleau de papier Wc ainsi que deux fauteuils pliants pour notre confort... Ah l'accueil allemand ! Le soir une pizza et quelques bières pour nous rehydrater. Une étape chaude et longue de 103 km.


Une glace au yogourt et de l'eau gazeuse bien fraîche...

Notre nouvelle tente et les fauteuils qui nous sont prêtés par le gérant du camping.

Un départ laborieux...

Jeudi 25 mai, c'est l'Ascension  et il n'y a pas de TER, nous partirons demain. Cette dernière journée  est consacrée à finaliser le chargement de nos vélos et à ranger la maison.... Lise va chercher le pain et rentre après un long moment en poussant le vélo pliant que nous utilisons pour les courses. Elle est tombée au coin de la rue où elle a dérapé sur les gravillons. Lunettes cassées, contusions à l'épaule, au genou à la main.... Le vélo n'a rien ! Arnica, pommade et désinfectant : cela devrait aller ... Le soir sa cheville est enflée et douloureuse : elle ne peut pas poser le pied par terre.... Cela ne va pas aller : anti-inflammatoire et dodo. 
Vendredi 26 mai, Lise se lève, marche et on part. On prend le train en gare de Mouchard pour Belfort puis changement pour Mulhouse et enfin changement pour Strasbourg. Le passage des voies est toujours délicat et nous avons tous les cas : passage sur les voies avec le chef de gare, goulotte le long des escaliers, escaliers mécaniques ou descente de marches aux freins. Il faut noter également l'aide sympathique des employés de la SNCF !
Le GPS nous aide à trouver la sortie de Strasbourg et nous filons vers le Nord avec un vent violent dans le nez. 
Vers 18h on se met à la recherche d'un camping qu'on trouve à Roeschwoog. 54 km

  
Multiples contusions...

Lunettes fracassées

Pesée des bagages et des vélos le total : Lise 41 kg et Jacq 45 kg

Nous partons

Gare de Mouchard 

Gare de Strasbourg

mercredi 24 mai 2017

LUTHERWEG

Nous reprenons nos pérégrinations et cette année nous voyageons en Allemagne et dans le temps. En effet en 2017 cela fait 500 ans que Martin LUTHER affichait ses 95 thèses sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg. A cette occasion de nombreuses manifestations et expositions sont organisées en Allemagne. Lise dont le nom de naissance est LUTHER ne pouvait pas rater cela… alors nous allons pédaler pour retrouver les traces de ce personnage qui a protesté et révolutionné les croyances de l’époque.

Le projet : départ de Strasbourg que nous rejoignons en train. Nous empruntons la vallée du Rhin avec Speyer, Heidelberg, Worms, Oppenheim... Puis direction Erfurt, les Lutherstadt Eisleben et Wittenberg pour rejoindre Berlin puis retour par Leipzig, Dresde, Nuremberg, Augsburg, Constance et Bâle pour revenir à la maison.... 

Il n'y plus qu'à pédaler pendant 45 jours et Martin nous aidera  !