mardi 11 février 2014

La fin ... avant la suite

Quinze jours passent vite quand il y a tant de choses à voir, tant de magnifiques monuments, tant de vie dans la rue, tant de bruit aussi… et c’est déjà le moment où il faut se séparer. Le succès d’un voyage en groupe tient surtout à la qualité du groupe c’est à dire à celui de son encadrement mais aussi à celui de ses participants. C’est une subtile alchimie qui fonctionna parfaitement tant sur la route que lors des visites et des repas pris en commun. La bonne humeur de toutes et tous malgré les départs matinaux et la fatigue de journées parfois très sportives. On ne peut que remercier la patience et la bienveillance générale avec les deux « froggies» qui étaient parfois un peu perplexes devant les différents accents anglais des indiens, des écossaises, des canadiennes, d’Oxford et de Cambridge, de Liverpool et de Norfolk. Merci à l’équipe d’Exodus le leader Krishna et son adjoint Sanjay, notre chauffeur Mister Singh, Michael le docteur es-vélo, Ramu le motor-boy. Oh my God it was great ! et le rire de Janice nous manquera. 


Quand est-ce qu'on repart ??


 Le Team

Les Exodus boys

Discours de fin de partie

Animaux d'Inde

Les animaux sont au moins aussi nombreux que les humains en Inde. Dans les villages il y a les chiens, les cochons mais aussi souvent les singes qui errent à la recherche de quelque pitance. Les vaches et les buffles sont les rois de la route et vont comme bon leur semble. Dans la campagne et en bordure de route, ce sont les chèvres et les moutons qui pâturent. Les chameaux sont plus rares mais ils sont très décorés et souvent attelés à des charrettes.  On peut  parfois croiser un éléphant transportant son cornac nonchalamment. Ce qui étonne c'est le calme de tous ces animaux qui ne sont jamais maltraités. Les chiens aboient rarement, les vaches traversent la route sans se soucier de  la circulation. Elles font le tour des habitations pour aller chercher les galettes (Nan) que leur donnent les ménagères. En effet elles leur réservent les premiers et les derniers nan de chacune de leurs cuissons. Oh my God … rire de Janice ! 






samedi 8 février 2014

Les repas

La nourriture est excellente à condition d'aimer les épices et le riz. Contrairement à ce qu'on peut penser la nourriture n'est pas forcément très piquante, surtout si on le précise à la commande. Par contre tout est très aromatisé avec du cumin, de la coriandre, de l'ail, de l'oignon, du persil, du piment, du curry qui, en lui même est déjà un assemblage d'épices, et bien d'autres choses qu'on ne connaît pas. Par contre le riz est omniprésent mais il est toujours bon. En général c'est du basmati souvent aromatisé avec des épices ou avec des légumes. Beaucoup de plats sont des aventures, le yahourt et le "cottage cheese" sorte de mozzarella caoutchouteuse sont utilisés particulièrement dans la cuisine végétarienne. La plupart des cartes offrent des plats avec viande et végétarien mais s'il n'y a pas le choix c'est végétarien. On est étonné par la richesse de la cuisine végétarienne dans laquelle l'assortiment de légumes et d'épices donne une grande richesse de plats et de diversité. N'oublions pas les fameux lassis salés, sucrés, à la banane ou à la mangue. Miam miam Oh my God et rire de Janice




L'empire mogol et ses splendeurs

Les Moghols étaient des conquérants originaires d'Afghanistan qui s'installent dans le Radjasthan. Akbar le Grand (1556-1605) mène une politique de tolérance entre musulmans et autres religions, supprimant les discriminations notamment au niveau des impôts. C'est dans cette période de paix que se développe une civilisation très avancée au niveau des arts, techniques, architecture, astronomie... Les restes de cette époque nous en donne un pale reflet et nous laisse en imaginer la  splendeur : ce sont les nombreux forts et Palais, Fatephur Sikkri.. et surtout le Taj-Mahal. Le déclin commence avec Aurangzeb (1658-1707) qui rétabli les discriminations sous la pression des religieux sunnites. Cela entraîne de nombreuses révoltes et soulèvements et le début de la fin de l'empire Moghol marqué par le pillage de Delhi par le Shah de Perse puis par l'écrasement des Marates à Panipat en 1761. Tout cela se passait à l'époque de Louis XIV et de la révocation de l'Edit de Nantes !  Oh my God, et le rire de Janice










jeudi 6 février 2014

Dancing in the bus...

Le 5 février Exodus fête ses quarante ans. Pour fêter cela dignement les animateurs ont prévu une petite fête. Cela se passe dans le car décoré pour l'occasion. Quelques discours, un dessin fait par Micky et signé par tous les participants, un verre de Coca teinté de rhum, un gâteau ... et puis un peu de musique pour danser : une ambiance très sympathique. Krishna et Sunjai passent dans les rangs pour recueillir l'avis de chacun sur le séjour : unanimement c'est la satisfaction. Alors en Inde les fêtes se terminent par un feu d'artifice : Oh my God ... Éclats de rire de Janice !.







mercredi 5 février 2014

Nature

On pourrait penser que l'Inde est un pays surpeuplé, avec des habitants partout, d'énormes villes et une urbanisation  galopante. Oui c'est çela mais ce sont aussi des zones naturelles, des parcs nationaux, des sanctuaires pour les animaux. Nous avons eu l'occasion de visiter le parc de Sariska, célèbre pour abriter des tigres mais comme ils sont sauvages, nous ne les avons pas vus ! Heureusement il y a de nombreuses autres espèces et notamment plusieurs variétés d'antilopes.
Le "Keoladeo Ghana National Park" est un sanctuaire pour les oiseaux qui y trouvent un environnement calme et que nous pouvons observer de près surtout que nous avons eu la bonne idée de louer des jumelles. Nous faisons la visite avec nos vélos car les voitures sont interdites et les touristes louent soit des vélos, des rickshaw, ou une voiture à cheval : "oh my God" avec le rire de Janice ... c'est le grand calme. 




Trace de tigre... Il n'est pas loin !








Conditions de circulation à vélo


Les routes sont très diverses, cela va d'un ruban de macadam parfaitement lisse et plat à un patchwork complètement bosselé avec plus de trous que de goudron voire des portions de piste. Le passage des villages est plus complexe car il faut y ajouter les ordures, les trous plein d'eaux très usées. Heureusement, nous disposons de VTT de bonne qualité mais aussi de Mikael le très compétent qui d'un tour de clé règle et répare le moindre défaut. Les étapes font entre 40 et 100 km mais la difficulté est surtout liée au dénivelé et à la nature du revêtement.
La circulation est complètement imprévisible. Normalement on roule à gauche mais très souvent nous sommes doublés par la gauche et parfois un véhicule arrive en face roulant à sa droite. Il faut ajouter au tableau les animaux qui vont leur chemin, les femmes qui transportent de nombreux fardeaux sur la tête, les enfants qui courent nous saluer, les jeep surchargées, les touk-touk imprévisibles... Tout se règle à grands coups de Klaxon et il est vrai que nous n'avons vu qu'un accrochage. Par contre pour le cycliste c'est très impressionnant de se faire doubler par un énorme camion, Klaxon bloqué, sur une étroite bande de macadam avec un accotement très déstabilisé...
We will survive .... " Oh my God " avec le rire de Janice !







mardi 4 février 2014

Châteaux, palais, forts et autres résidences princières.

L'importance de ces monuments n'est en rien comparable à ce qu'on peut trouver en Europe : la taille, les dimensions, l'étendue, la magnificence dépasse tout ce qu'on connaissait à la même époque. La liste est longue et on s'y perd un peu car les visites se succèdent et notre émerveillement ne cesse pas.
A Jodphur le fort de Mehrangarh
Le fort de Kumbhalgarh construit au XV et XVI siècle. 
Udaipur le palais appelé le City Palace qui est une véritable ville construite à partir du XVI siècle. 
A Jaipur, le musée du City Palace est très impressionnant avec son observatoire astronomique ; le palais d'Amber un véritable rêve de palais oriental. Le jal Mahal en partie inonde
Hélas on a parfois l'impression qu'ils ont été construits sur une décharge tant les alentours sont sales. En effet les systèmes de ramassage d'ordures sont rares et le traitement des ordures semble être réservé aux animaux errants. C'est un des contrastes de l'Inde.


A Jodphur le fort de Mehrangarh


Hawa Mahal à Jaipur 

Jaipur Palais d'Amber


Jal Mahal

Fort de Kumbalgarh


Udaipur le ..City Palace


Jaipur le musée du City Palace

L'observatoire astronomique Jantar-Mantar


lundi 3 février 2014

Un voyage bien organisé


Les journées sont réparties entre portions de route faites à vélo et parties faites en car. Tout cela est parfaitement organisé et nous évite les sorties ou entres de ville inintéressantes, les portions de route trop longue, sans intérêt ou avec trop de circulation. On nous laisse le meilleur, les petites routes sympas, les traversées de villages et de zones cultivées. Les journées sont ponctuées de poses ou l'on se restaure de quelque beignet, d'un thé massala (thé épicé avec du lait), d'une banane ... Le groupe est très sympa et roule correctement . De toutes façons, le car suit et peut charger une personne fatiguée, ou réparer un vélo en panne. En effet les vélos sont chargés d'un côté du car ou les sièges ont été enlevés, l'autre côté nous étant réservé. Nous sommes logés dans des hôtels de bon standing et les restaurants choisis toujours de bonne qualité. Une excellente expérience surtout que nous sommes les seuls français et qu'en conséquence, en plus nous prenons des cours d'anglais en immersion...