dimanche 31 mai 2015

Augan Dinan bons moments

Réveil matinal car nous avons rendez-vous avec Henry-George à 9 heures. C'est un des gérants de la SCIC "Le champs commun" et un sociologue spécialiste de ce type d'organisation qui fait autorité dans la région et même en France. Nous profitons de son savoir et de son expérience et prenons de nombreuses notes.
Après avoir fait nos courses dans l'épicerie nous reprenons notre route en direction de Dinan. Le paysage est très différent de celui que nous avions le long du canal. Il est bien vallonné ce qui signifie pour les cyclistes des montées courtes mais parfois assez raides et des descentes toujours trop courtes. Nous faisons étapes chez nos amis de Lehon Françoise et Philippe. 
La soirée de retrouvailles se termine à 2h30 ... Aussi le lendemain matin le départ pour Cancale(en voiture!) ne s'est pas fait avant midi. Cancale reste une petite station très jolie car aucun immeuble ne vient défigurer le front de mer. Les menus de "la mère Champlain" à base de produits de la mer nous ravissent avant qu'on aille arpenter le Sentier des douaniers.  Çela nous met en appétit pour faire honneur aux huîtres et araignées du repas du soir. Il reste l'animation spéciale du soir : la chasse aux chevaux dans la nuit ! En effet lors du retour des quatre chevaux du parc, deux en ont profité pour s'échapper et dans la nuit il est difficile de les retrouver. Alors nous sommes huit à nous répartir dans la nuit à pied ou en voiture a la recherche des deux chevaux facétieux. Après une demi heures ils sont ramenés à leur paddock, victoire que l'on arrose d'un dernier verre.
Augan - Lehon  92 km cumul 690 km  









samedi 30 mai 2015

Beau temps à Augan

C'est sur nos vélos propres que nous reprenons la piste le long du canal. En quelques kilomètres notre travail de nettoyage ne se voit plus ! Nous pédalons dans le vert piqueté de genêts jaunes, de rhododendrons roses, de digitales rouges, de nombreux buissons blancs qui forment un paysage qui inspirerait n'importe quel peintre. Comme le hamster le cycliste fait tourner sa roue mais ce dernier avance... Sauf quand il crève et c'est ce qui arrive à Lise a l'entrée de Redon. On répare et passant devant la carte alléchante d'un restaurant, nous garons nos vélos dans l'arrière cours pour prendre un bon déjeuner à base de poissons. On été bien inspiré de prendre des forces car la piste devient très dégradée et une portion complètement défoncée est en cours de profilage. Jacques fait une chute dans le sable et le gravier trop mou. Nous continuons en poussant les vélos sur quelques centaines de mètres. Nous quittons le canal de Nantes à Brest pour rejoindre Augan car nous avons rendez vous dans ce petit village avec les responsables d'une SCIC qui gère un bar, une épicerie et une brasserie. Nous montons notre tente dans le verger puis nous allons écouter un concert dans le bar où se produit un petit groupe italien très sympa, tout en buvant l'excellente bière de la brasserie.
Guenrouet - Augan 77 km cumul 598 km 







La Bretagne

Quitter une ville à vélo est toujours un problème. Le GPS nous aide bien et nous trouvons très facilement le quai de l'Erdre où la piste "velodyssée" commence. Après quelques croisements on s'aperçoit que le balisage très discret n'existe plus. Il faut aller au jugé ou ressortir le GPS. Par la première méthode nous retrouvons le balisage de la piste le long de l'Erdre...mais  nous sommes maintenant en Bretagne! En fait les balisages sont faits par les régions alors quand les pistes passent d'une région à l'autre çela devient un véritable "No man's land" !
Le circuit longe l'Erdre puis le canal de Nantes à Brest. C'est essentiellement de la terre plus ou moins bien stabilisée mais c'est plat, bien signalé et il n'y a aucune circulation automobile. On paye cette tranquillité par le postérieur qui se fait malmener par les trous de la piste, la poussière qui recouvre les vélos, la monotonie du paysage et les divers méandres qui allongent le parcours. Autre inconvénient la piste ne passe pas dans les villages, il faut s'en écarter pour faire les courses ou simplement visiter. A certains endroits le revêtement est tellement gravillonneux que l'on pédale avec difficulté. Un chantier mobile nous arrête car il refait la piste et nous ne pouvons plus passer. Nous reprenons la route et trouvons un camping comme on les aime à Gouenrouet. Nous entreprenons un grand nettoyage des vélos avant de prendre la douche. Comme les cavaliers nous prenons soins de nos montures en priorité !  
Nantes - Guenrouet  83 km cumul 521 km  




vendredi 29 mai 2015

Nantes c'est du gâteau !

La halte dans le camping municipal de Blain nous fait retrouver les vrais joies du camping. Certes c'est plus spartiate : pas de piscine, pas de wifi, ni de restaurant mais quelques produits régionaux vendus à l'accueil ouvert en fin d'après midi et surtout beaucoup de convivialité et nous discutons ou saluons tous les campeurs.
C'est à travers les célèbres maraîchers de Nantes que nous poursuivons. Nous sommes impressionnés par les étendues de radis, boutures de vignes, salades ... et évidemment le muguet. 
A Nantes nous sommes chaleureusement accueillis par Annie et Jean-Pierre qui nous font visiter cette belle ville. Nous nous régalons particulièrement avec les animaux de l'île, énormes sculptures animées que l'on peut même essayer. 
Blain-Nantes 52 km cumul 438 km














mardi 26 mai 2015

Litanies

Voyager en France  c'est parcourir un calendrier ou réciter des litanies :  les noms de village portant un nom de saint sont vraiment importants et ni la révolution, ni les laïques n'y ont changé quoi que ce soit. De Saint Avertin, St Pierre des Corps, St Etienne, St Cyr, St Michel à St Martin, St Germain, St Hilaire, St Florent, St Rémy, St Maur ou encore plus exotique Ste Gemmes, je ne cite que les villages traversés et vous fait grâce de tous les autres lieux dits et villages faisant référence à une croix, une chapelle, un prieuré, ... 
Bref nous parcourons la litanie le long de la Loire qui nous mène à la banlieue d'Angers ou nous passons la nuit dans un camping bien aménagé pour les cyclistes qui disposent même d'un local pour ranger leurs vélos.
C'est par un petit matin brumeux que nous allons jusqu'a Angers fait un tour rapide dans le quartier du château et de la cathédrale. Petites rues pavées, vieilles maisons moyenâgeuse, on s'attend à trouver un tournage de film de cape et d'épée mais ce ne sont que des musiciens qui déballent leurs instruments... Nous reprenons la piste et découvrir découvrons tout au long du parcours des groupes de musiciens qui donnent des concert en plein air. C'est une manifestation très sympathique qui s'appelle "de bouche à oreille".
La piste cyclable est souvent en terre stabilisée entrecoupée de portions pavées ou en mauvais goudron. C'est éprouvant pour nos vélos chargés et pour nos postérieurs talées. Nous campons à Drain près d'Ancenis
Saumur Angers 64 km cumul 308 km
Angers  Drain 78 km  cumul 386 km








samedi 23 mai 2015

Saumur Angers la douceur angevine

Nous avons pour la première fois de notre périple passé la nuit sous la tente et c'est toujours un plaisir. Le ciel est couvert et de ce fait il n'y a pas de rosée, c'est pratique pour plier le matériel. Nous retrouvons facilement le fléchage du circuit des bords de Loire et s'il y a toujours des  portions non goudronnées les revêtements sont meilleurs et nos postérieurs sont heureux ! Nous visitons l'église de Cunault construite entre le 11° et le 15° siècle et qui entre autre a la particularité d'avoir récupéré les cloches de l'église de Constantine, transformée en mosquée, en 1964. 
Nous passons sur la rive droite de la Loire à Gennes et apprécions le balisage précis qui nous mène sans problèmes à destination.

4° jour de Saumur à Angers 64 km, cumul 308 km 






Tours et détours !

Nous quittons Saint Avertin pour Tours et nous cherchons le balisage de "La Loire a vélo" alors tours et détours et quelques kilomètres de plus mais la région est belle et le soleil nous accompagne ...
C'est à Langeais que nous retrouvons la piste perdue. Nous empruntons de toutes petites route parfois même pas goudronnées qui nous font éviter la circulation et parcourir la campagne. Les bords de Loire sont sauvages et une chose nous frappe c'est la relative propreté des berges : pas trop de bouteilles, canettes ou sacs en pratiques. Châteaux et belles propriétés de succèdent et parfois un jolie village avec un port et des bateaux traditionnels. 
Le camping de Saumur qui se trouve sur l'île en face du centre ville est très bien équipé et je profite de la piscine très décontractante après la centaine de kilomètres parcourue.
A ce sujet je m'aperçois que le logiciel ne permet pas de modifier les pages aussi je vais donner les détails chiffres du voyage dans les messages. 
1°jour de Port Lesney à Saint Hélène 116 km
2° jour de Saint Hélène à Saint Avertin 30 km cumul 146 km  et 4 heures de train
3° jour de Saint Avertin à Saumur 98 km cumul 244 km