mardi 14 juillet 2015

Retour maison : Bilan

A l'hotel on passe une bonne nuit malgré la chaleur (on regrette la tente !). Un bon lit et un bon petit déjeuner nous mettent en forme avant d'attaquer la dernière journée de notre périple. Dijon, Saint Jean de Losne, la piste et l'Eurovélo 6 puis le val d'Amour et bientôt au loin : notre Mont Poupet ! C'est la première fois que l'on a vraiment très chaud mais on a le moral. Un cyclo nous accompagne et nous fait la causette très gentiment sur une dizaine de kilomètres.

Etape 42 Dijon - Port-Lesney 95 km cumul 3153 km

L'euro vélo 6 sur les bords de la Saone




Le Val d'Amour et au loin sa sentinelle le Mont Poupet ! 

Photo souvenir devant la saline d'Arc et Senans

Un petit bilan chiffré : 
- Départ le 20 mai retour le 13 juillet pour 3153 km en 55 jours soit une moyenne de 57 km par jour de voyage
- 42 étapes soit une moyenne de 75 km par étape
- 6 nuits chez des amis
- 10 nuits en Hotels, Bed and Breakfast, Auberge de jeunesse
- 2 nuits en bateau
- 36 nuits en camping
- 9 jours avec de la pluie, du froid pendant trois semaines et trois jours de chaleur
- moins 2 kg pour Lise
- moins 5 kg pour Jacq (il ne s'agit pas de bagages !)
- 3 crevaisons 
- un écrou de selle foiré
- Une chute sans gravité (Jacq)

Un grand merci à Maxime de Jura Cycle à Salins pour le choix des vélos et leur préparation

Comme Du Bellay on peut dire 


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !



Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

La boucle est bouclée

Départ matinal car nous projetons de prendre le train à Tours pour Montchanin comme à l'aller et il part à 17h. Nous craign
ons un peu cette étape car nous devons suivre des départementale à priori très  fréquentées. Mais comme c'est le milieu du grand week end du 14 Juillet, c'est calme cependant il fait très chaud. On retrouve Tours et la gare SNCF de Saint Pierre des Corps. Nous prenons le billet et attendons en buvant de l'eau... en allant vérifier l'état du traffic on s'aperçoit que le train que nous prenons a pour destination finale Dijon alors on change  le billet pour Dijon. Le personnel d'été de la SNCF est très serviable pour nous renseigner et nous guider vers les quais avec nos vélos. En effet c'est toujours un peu compliqué de prendre le train avec des vélos lourdement chargés... sauf que la responsable du train nous fait monter dans un wagon où rien n'est prévu pour accrocher les engins... elle nous fait redescendre à l'arrêt suivant pour nous installer correctement.
Nous arrivons à 21h45 à Dijon et gagnons l'hotel que nous avons réservé à quelques pas de la gare.


Etape 41 : Le Lude - Tours - Dijon : 64 km cumul 3048 km

La vie de château

Après le département de la Mayenne nous passons dans celui de la Sarthe pour arriver en Maine et Loire. Les paysages changent lentement et au bocage succèdent les grands champs et l'on comprend la puissance de l'agriculture française surtout après l'Irlande. Nous sommes étonnés de la sécheresse qui marque les champs et les prés. En effet on nous avait parlé de la canicule que vous avions évitée jusqu'à présent, ici on en voit les effets et il fait bien chaud sur la route. Nous arrivons en vallée de la Loire avec ses châteaux. L'étape a été rapide aussi nous visitons le château du Lude qui a le charme d'une (très) grande maison toujours habitée par la famille de ses propriétaires historiques.

Etape 40 : Sablé sur Sarthe - Le Lude 69 km cumul 2984 km

Vent de dos !

Excellente nuit dans notre tente sur pilotis et ce matin rien à plier, toujours ça de gagné. On profite de notre départ matinal pour aller visiter l'Abbaye de Solesme et pour cela on suit le balisage et l'on fait de nombreux détours avant de se décider à laisser le balisage pour se concentrer sur la carte.  Nous arrivons au début d'un office chanté par les moines et en présence de l'évêque. C'est un moment de recueillement et d'élévation dans notre pérégrination terrestre. Le vent nous récompense car il souffle fort et dans notre dos ce qui est bien appréciable aussi, pour la première fois, nous optons pour un repas au restaurant à midi. Récompense suprême, nous avons une piste cyclable entre la Flèche et Sablé... les mauvaises langues de cycliste diront que la SNCF c'est bien quand elle transforme ses voies ferrées en pistes cyclables, mais vous nous connaissez on n'en fait pas partie !



Etape 39 : Laval - Sablé sur Sarthe : 59 km, cumul, 2915 km

vendredi 10 juillet 2015

La vie du cyclo campeur

C'est beau mais c'est dur car c'est toujours les montagnes russes et maintenant il fait chaud  ! De plus nous partons à 13 h après nos formalités iPhone. Après une étape bien roulante sur de petites départementales peu fréquentées, nous trouvons très vite le camping municipal et c'est vraiment très agréable : on nous propose de tester une nouvelle installation pour randonneur, une tente sur pilotis ! Tous les campings municipaux ou nous nous sommes arrêtés étaient très sympathiques, très équipés et avec accès internet gratuit, l'accueil a même été souvent remarquable comme à Fougères. Le seul camping quatre étoiles où nous avons passé une nuit est celui de Genêts "les coques d'Or" le prix était à la hauteur (deux cyclistes sous tente sans électricité plus cher qu'un camping-car avec trois personnes et l'électricité ??)  les installations étaient tout à fait quelconque à part une piscine couverte, mais en prime les remarques très désagréables du propriétaire... C'est la vie du cyclo-campeur !
Étape 38 Fougères - Laval 59 km cumul 2856 km 

La tente sur pilotis du camping de Laval 


Un petit nid douillet

Le château de Laval 

Tchao Irlande

Nous voila sur le ferry pour Cherbourg après un mois à sillonner l'Irlande sur nos vélos. Que dire en bilan : les routes sont souvent mauvaises voire très mauvaises et il n'y a pas d'accotement permettant de s'arrêter. Les bords de route sont souillés de nombreux déchets : canettes, bouteilles, plastiques...Tout est clôturé, les près, les champs, les bois et souvent les portails sont cadenassés quand il n'y a pas des caméras de surveillance et de nombreux panneaux d'interdictions diverses. La côte ouest est belle, les landes et les tourbières offrent un paysage désolé chargé de solitude poétique. Le bocage de l'intérieur est bien monotone surtout si l'on est en voiture car les murets et haies cachent le paysage ; heureusement à vélo on domine un peu. La nourriture est bien limitée malgré d'excellents produits de base comme le saumon, le mouton, le bœuf ou les incontournables pommes de terre servies même avec des pizzas. On a l'impression que les menus sont identiques dans tous les restaurants et autres pubs. Heureusement la Guiness est là pour ceux qui aiment. Alors pourquoi aller en Irlande surtout à vélo ? Tout d'abord pour l'accueil des irlandais vraiment très attentifs, l'ambiance dans les pubs et la musique , la solitude et la rudesse de certains paysages, de magnifiques parcs et quelques belles demeures et châteaux, des villes aux coquettes rues bordées de devantures rustiques... Et puis dans notre imaginaire il y toujours en musique de fond "le Connemara" de Michel Sardou ! Bref on a aimé ces 1600 kilomètres en Irlande même si nos cervicales sont un peu secouées.
Après une traversée sans soucis on est content de retrouver la France, ses bonnes routes et pistes cyclables et de Cherbourg nous fonçons vers le sud pour aller camper à Créance.
35 ° étape St Margaret - Créance 87 km cumul 2659 km


Mauvaises routes sans accotement
Des beaux moments de solitude
Une superbe côte ouest
Un beau et bon mouton
La chaleureuse ambiance des pubs
La bière
De beaux monuments
Surveillance
Interdictions
Interdictions et surveillance
Des rues sympas 

Retour à Cherbourg 

L'iPhone disparaît ; magie française ?

Y L'étape suivante est éprouvante car la route fait les montagnes russes et nous avons l'impression de toujours monter... Mais il nous reste un peu d'énergie pour faire le tour de Fougères et visiter son vieux château fort. De retour au camping nous allons prendre notre douche et comme d'habitude nous mettons l'iPhone à charger sur une  réglette des lavabos et magie ... Il disparaît ! Avec le gérant du camp nous essayons de le retrouver en le faisant sonner puis en le géo localisant mais sans succès. Le reste de la soirée se passe de manière plus agréable à discuter avec Anne et Patrick qui voyagent sur un gros trike tandem avec une remorque.
Le lendemain visite à la police puis chez orange pour déclarer le vol et racheter un téléphone. C'était une mauvaise journée pour Jacq : la pile de son compteur de vitesse est à changer mais introuvable car le modèle est trop rare... Il égare ses lunettes, l'iPhone est volé :-(😢
Étape 37 Genêts - Fougères 57 km cumul 2797 km    



Les montagnes russes...

La tour Gobelin du château de Fougères 
Le château et Fougères
Les 4moulîns du château 

La tour Mélusine 

Anne et Patrick avec leur tandem trike 

Douce France

Si le soleil nous a accueillis à notre retour en France, la pluie et le vent nous accompagnent pour la deuxième journée. De Briquebec à Lessay nous empruntons la piste vélo route du Mont et c'est un vrai plaisir que de rouler sans se soucier ni de la circulation ni de la direction a prendre. Un nuit à  Créances, puis Pirou (lieu de nos premières vacançes d'enfance à la mer...) et la baie du Mont Saint Michel, nous retrouvons avec plaisir les bonnes routes et nous avançons bien surtout avec le vent dans le dos :-). Une nuit à Genêts après avoir particulièrement apprécié un bon repas au restaurant avec nos amis Isabelle et Jean qui nous ont rejoints à Avranches avec leurs petites filles. Le lendemain le ciel est clair car un vent fort souffle du Nord et le Mont apparaît dans toute sa splendeur. 
Étape 36 : Créances - Genêts  81 km cumul 2740 km


   







lundi 6 juillet 2015

Les Wicklow Mountains

C'est avec l'aide précieuse du GPS que nous quittons Dublin. Surveiller la circulation, l'état de la chaussée et en plus la direction à suivre cela fait beaucoup alors la technologie est précieuse. Première pause en abordant les Wicklow Mountains : le château de Powerscourt. le parc est magnifique mais on renonce à visiter les jardins payants car il nous faut pédaler... Et cela monte sérieusement avec des petites portions qui atteignent plus de 12% et nous contraignent à mettre pied à terre. La military road qui passe par les sommets de ces montages a été tracée par l'armée anglaise qui chassait les rebelles irlandais dans ces landes perdues. Il nous en reste un parcours très sauvage que nous faisons par une bonne chaleur et accompagnés de mouches teigneuses !
Après une étape à Roundwood, nous continuons vers Glendalough et son très ancien monastère créé par St Kevin au 7° siècle près de lacs. Le soir nous faisons étape à Courtonwn sur la côte.
Étape 32 Dublin-Roundwood 65 km cumul 2429 km
Étape 33 Roundwood-Courtown 75 km cumul 2504 km 

Powerscourt
Le parc
Et ses vieux arbres
Sally Gap un col a 500m mais quand on part de 0... Ca grimpe !
Les Landes  ou comment faire un paysage avec rien
Le lac Tay dans lequel le roi Arthur jette son épée Excalibur  (Au moins dans le film)
Le parc 
L'entrée des restes du monastère de St Kevin
Une chapelle
Les restes du clocher
Retour sur la côte est
Dans les rues de Courtown