mardi 30 juin 2015

Dublin c'est bien

INDublin est une petite capitale de 550 000 habitants. La ville a beaucoup souffert de la guerre d'indépendance et de la guerre civile de 1923 et sa reconstruction a été lente. Aussi une journée suffit à visiter les principaux monuments. La Kilmainham Gaol, prison historique ne se visite qu'avec un guide mais aucun ne parle français et l'anglais de celui que nous avons dû subir nous a été tout à fait incompréhensible... Monument du malheur comme le monument de la grande famine ou le square Merrion où étaient distribuée la soupe populaire... Les Irlandais ont eut beaucoup de malheurs. Heureusement la visite de la fameuse brasserie Guiness fait passer un très bon moment :  à consommer sans modération ! La cathédrale St Patrick ne laisse pas un souvenir particulier contrairement à Trinity Collège avec son manuscrit de Kells tout enluminé datant du IX° siècle et sa magnifique bibliothèque "the long room". Après avoir erré dans les rues piétonnes de temple bar, au nord et au sud de la Liffey et n'étant pas des fanatiques des musées ni du shopping, il nous reste à nous reposer. Pour nous, deux jours à Dublin c'est bien !
 La prison de Kilmainham
 La salle centrale avec toutes les cellules autour
Jacq a la manœuvre pour obtenir son diplôme de serveur de Guiness
Lise n'est pas en reste 
Cathédrale St Patrick
La long room de la bibliothèque de Trinity Collège
Magnifique





La spire défie le ciel de ses 120 m et Jim Larkin  l'un des plus célèbres chefs syndicalistes d’Irlande.
Sous la statue, on peut lire sa célèbre citation : « Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : Levons-nous! ». 
Non, il n'essaye pas d'attraper le goéland ! 
Jacq essaye de voir ce qu'il y a dans la charrette de Molly Malone...

Teneur de pancarte publicitaire : un petit boulot, sympa quand il fait beau. 



La famine
Jeanie Jhonston
Beau pont tournant en forme de lyre 


Bed Breakfast 

lundi 29 juin 2015

Coup de pompe a vélo !

Il a plu une grande partie de la nuit mais ce matin le soleil luit et le vent sèche la tente que nous replions rapidement pour prendre la route de Dublin. Paysage bocagé et bonnes petites routes agréables, on trouve même un petit coin d'herbe pour notre pique-nique. Heureusement car nous sommes assez fatigués et les petites côtes nous pèsent sur les jambes. Nous avons enchaîné les étapes sans vraiment de repos et on le ressent. Notre GPS nous même sans soucis au BB déjà réservé. Et repos... une douche, une bonne sieste et un premier petit tour dans le centre de Dublin. 
Il y a eu un gros match et tous les pubs sont bondés... Nous ne trouvons qu'un chinois take away et mangeons nos plats à emporter sur un trottoir avec la crainte qu'on nous jette une pièce !
Puis on la boit notre bière bien méritée.
Étape 31 Slane - Dublin 99 km (dont 36 visite de Newgrange) cumul 2328 km


De l'herbe, du soleil, on en profite pour le pique nique
Ils exagèrent ces irlandais !
Like a hobo !
On la boit notre bière !

3000 ans avant Jésus Christ...

ILa propriétaire du camping nous a prévenus : il faut être avant 10h a Newgrange ou bien réserver car il y a affluence pour visiter ce site préhistorique remarquable. Nous devrions pouvoir être très en avance avec nos vélos car nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du lieu indiqué sur le dépliant touristique. On s'étonne tout de même de trouver un panneau indicateur qui donne un chemin contraire à celui que nous empruntons... Jacq "cela doit être pour canaliser les voitures !" Mais après 17 km de tours et détours on interroge une dame qui est devant sa maison et qui nous confirme que l'entrée se fait uniquement de l'autre côté. On repart a fond pour 13 km et arrivons a 10h05 au Visitors center... Conclusion : à vélo parfois on ne va pas plus vite que les autos !
Le site s'étend sur deux lieux éloignés de cette entrée et les trajets se font en car. A Knowth c'est un grand tumulus entouré de plusieurs autres plus petits et de diverses tombes de moindre importances. Les tumulus sont cerclés de pierres levées dont une partie est gravées de dessins géométriques. A Newgrange c'est un énorme tumulus cerclé de pierres levées et en partie par un mur de petites pierres blanches. On peut pénétrer au fond de la tombe et un jeu de lumière reproduit la lumière solaire du solstice : très impressionnant... surtout dans un pays où le soleil ne brille pas vraiment tous les ans à cette date ? Très fort les hommes préhistoriques capables de transporter ces énormes rochers et de trouver du soleil quand il n'y en pas ! ... Car nous rentrons au camping sous la pluie !

 

Knowth les tumulus

Pierre gravée
Entrée d'une tombe
Le pourtour du tumulus avec les pierres levées et les restes des cailloux exotiques de décoration
Petites tombes sur le pourtour du tumulus


Une femme historique

L'énorme tumulus de Newgrange
Entrée de la tombe face au solstice
Intérieur de la tombe de Knowth (interdiction de photographier celle de Newgrange... Pour ne pas dévier les rayons solaires ??)

L'autre entrée pour l'autre solstice.

Camping préhistorique 
Camping aujourd'hui... 

samedi 27 juin 2015

Transition et cuisine

Aujourd'hui ça roule : étape de transition sans beaucoup d'intérêt  sur des petites routes plutôt en bonne état et avec le vent dans le dos soit plus de 21 km/h de moyenne. Il faut tout de même dire que l'on trouve enfin quelques cultures : blé, orge, pomme de terre, mais, colza... Deux villes marquent le voyage :  Trim et Navan et sur la fin la Boyne valley et Slane où nous trouvons un camping à la ferme très sympathique. Nous pouvons y faire notre cuisine car il y a du matériel à disposition et Jacq mitonne des pâtes et du saumon avec une sauce à la tomate fraîche aromatisée à l'aneth. Une vin blanc d'Australie accompagne cette prestation suivie d'un gâteau au chocolat de Georges le pâtissier allemand de Slane... Il ne faut jamais se laisser aller !   
Étape 30 : Mullingar  - Slane 85 km cumul  2229 km
  

Ça roule sur la 4 voies
Château de Trim




Et avant de faire la cuisine, on pense a vous chers suiveurs et suiveuses et Jacq rédige votre Blog préféré 

jeudi 25 juin 2015

Étapes de transition...

"C'est à Standhill que nous quittons la côte ouest de l'Irlande. Nous traversons Sligo puis prenons plein est en longeant le Lough Gill puis le Lough Allen (Lough = lac). Les paysages changent, on retrouve les bois et les lacs. A Carrick on Shannon nous descendons à l'hôtel et arrosons d'un whiskey nos 2 000 km que nous venons de dépasser au compteur.  
Le lendemain c'est le ciel qui nous arrose et jusqu'à midi nous roulons sur la nationale 4 sous une pluie insistante. Heureusement la circulation n'est pas trop importante et la route souvent à quatre voie est bonne avec une large bande cyclable sur le côté. A Longford un arrêt s'impose pour se sécher un peu et prendre un thé et un gâteau. Quand nous sortons il pleut toujours et le vélo de Jacq est crevé ! Réparation rapide sur le trottoir et sous la pluie puis départ mais quelques km plus loin nouvelle crevaison et nouvelle réparation. Cela met un peu d'animation dans ce trajet très monotone au sein de la campagne irlandaise bocagère et heureusement le vent remplace la pluie et nous fait sécher. Ce soir on dormira au sec dans un B&B à Mullingar.
Étape 28 Strandhill -Carrick on Shannon 76 km cumul 2063 km
Étape 29 Carrick on Shannon - Mullingar 82 km cumul 2145 km 



Le Lough Gill

Park's Castle 
Les routes régionales avec la végétation qui déborde sur la chaussée !

Ânes aux couleurs étonnantes 




On décharge...

On répare une première fois...

Deuxième réparation heureusement la pluie s'est arrêtée