lundi 29 juin 2015

3000 ans avant Jésus Christ...

ILa propriétaire du camping nous a prévenus : il faut être avant 10h a Newgrange ou bien réserver car il y a affluence pour visiter ce site préhistorique remarquable. Nous devrions pouvoir être très en avance avec nos vélos car nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du lieu indiqué sur le dépliant touristique. On s'étonne tout de même de trouver un panneau indicateur qui donne un chemin contraire à celui que nous empruntons... Jacq "cela doit être pour canaliser les voitures !" Mais après 17 km de tours et détours on interroge une dame qui est devant sa maison et qui nous confirme que l'entrée se fait uniquement de l'autre côté. On repart a fond pour 13 km et arrivons a 10h05 au Visitors center... Conclusion : à vélo parfois on ne va pas plus vite que les autos !
Le site s'étend sur deux lieux éloignés de cette entrée et les trajets se font en car. A Knowth c'est un grand tumulus entouré de plusieurs autres plus petits et de diverses tombes de moindre importances. Les tumulus sont cerclés de pierres levées dont une partie est gravées de dessins géométriques. A Newgrange c'est un énorme tumulus cerclé de pierres levées et en partie par un mur de petites pierres blanches. On peut pénétrer au fond de la tombe et un jeu de lumière reproduit la lumière solaire du solstice : très impressionnant... surtout dans un pays où le soleil ne brille pas vraiment tous les ans à cette date ? Très fort les hommes préhistoriques capables de transporter ces énormes rochers et de trouver du soleil quand il n'y en pas ! ... Car nous rentrons au camping sous la pluie !

 

Knowth les tumulus

Pierre gravée
Entrée d'une tombe
Le pourtour du tumulus avec les pierres levées et les restes des cailloux exotiques de décoration
Petites tombes sur le pourtour du tumulus


Une femme historique

L'énorme tumulus de Newgrange
Entrée de la tombe face au solstice
Intérieur de la tombe de Knowth (interdiction de photographier celle de Newgrange... Pour ne pas dévier les rayons solaires ??)

L'autre entrée pour l'autre solstice.

Camping préhistorique 
Camping aujourd'hui... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire