jeudi 30 mai 2019

Un monde parallèle ?

Nous retrouvons le soleil en Alsace et des petites routes qui sillonnent les coteaux couverts de vigne. Le parcours cycliste est bien fléché et la circulation automobile inexistante : que du bonheur !  On a l'impression de voyager dans un monde parallèle où les gens se saluent, la vitesse est réduite, le bruit des machines remplacé par le chant des oiseaux.

Les coteaux couvert de vignes








 






Turckheim

Cette impression se renforce dans les villages où les commerces sont fermés et les habitants invisibles. Il n'y a que dans le centre de quelques villages plus touristiques que l'on trouve un peu d'animation... Non ce n'est pas le début d'une un roman mais tout simplement le jour de l'Ascension !
Nous faisons étape à Cernay au camping des cigognes bien présentent dans le coin. Avant de quitter l'Alsace on aimerait bien manger une choucroute ... Mais Ascension oblige, tout est fermé...  ce sera repas chinois ! 62 km + 290 m

Le Bonhomme est un gaillard !

Les profondes forêts vosgiennes

Les Vosges sauvages
Afin de s'échauffer avant la montée du col du Bonhomme nous gravissons le col du Surceneux (810m)  et nous redescendons par la vallée de la petite Meurthe à travers le défilé de Straiture. Les sapins sont bien noirs et serrés, il y fait bien froid. C'est un coin vraiment sauvage et on est content de retrouver le soleil dans la vallée à Fraize.




Pour nous réchauffer et nous restaurer nous cherchons un café mais ils n'ont pas de croissant... Les boulangeries n'ont ni thé ni chocolat ; en désespoir de cause nous achetons des petits pains dans une boulangerie et rentrons dans un Kebab. L'accueil est vraiment très sympathique, le thé au samovar excellent. Le patron très gentiment s'intéresse à notre voyage et nous donne quelques indications sur le col. Il refuse que l'on paye notre thé : nous sommes ses invités ! Nous laissons le prix de notre consommation à sa fille d'une dizaine d'années qui nous saute au cou. Une belle rencontre qui nous met le cœur en joie pour attaquer le col. 
Un appel téléphonique en cours de route nous permet de prendre rendez-vous au sommet avec Claire et Henri dont nous avons fait la connaissance en Roumanie l'année passée. Nous partageons avec eux un très bon moment dans une auberge du col.
La descente sur Kayserberg par une belle route est plaisante malgré la circulation intense. Nous faisons étape dans ce magnifique village. Nous sommes surpris de la différence entre les deux versants du col : d'un côté des zones industrielles en friche ou en réhabilitations et de l'autre des industries florissantes, des villages très coquets, des centre villes très touristiques : en un mot l'Alsace. 60 km + 630m
Kayserberg la coquette
Belles maisons bien décorées
Parfois un peu "kitsch"

mardi 28 mai 2019

Pas de faux cols dans les Vosges




La pluie a rythmé notre nuit et après le col des Croix que nous avons gravi hier, nous ne sommes pas pressés de partir. Cependant après quelques tours de pédales, nous sommes étonnés de n'avoir mal nulle part ?

ça monte !
Il est où le paradis?

Il y a des gens qui laissent les portes de leur garage ouvertes : un bienfait pour les cyclistes !


Premier col
Heureusement car la départementale 486 nous réserve encore quelques cols que nous passons entre les averses. C'est le col du Menil à 621m puis celui de Grosse Pierre à 954 m avec 6 km de montée à près de 6% et enfin le col du Haut de la Côte à 799 m avant de descendre sur Gerardmer.
Encore un col !

Gerardmer
 Cela devait être une journée cool, elle était effectivement fraîche mais sportive ! On dira que cela nous prépare à la prochaine étape et au Col du Bonhomme. 45 km + 645m
Un bon thé pour préparer le blog
Un peu de soleil sur le lac


lundi 27 mai 2019

La ligne bleue des Vosges


Dimanche 26 Mai 
Le Départ
Nous allons faire notre devoir : voter ! Mais pour quel parti parmi les 34 qui se présentent ? Si l'on se base sur nos souhaits : quel parti propose d'interdire aux chiens d'aboyer et de courir après les cyclistes , aux moustiques de piquer les campeurs, d'interdire la circulation des véhicules à moteur sur les petites départementales de 9h à 19h pour les réserver aux cyclistes ... ?Nous n'avons pas trouvé alors après  avoir voté pour un parti qui veut tout simplement, comme nous l'Europe, nous avons fermé la maison et enfourché nos deux Giant Aéro.... Leur nom nous semblent bien paradoxal quand nous éprouvons le poids de nos montures  : 20 kilos pour les vélos (équipés avec trousses, bidons, porte bagages et béquilles) et 22 à 25 kilos de bagages comprenant le nécéssaire pour s'habiller, se laver, dormir, se soigner, réparer, manger... Un total de 42 à 45 kg. On est loin d'un vélo de route qui fait environ 8 Kg !
Etrange rencontre
Cabanes dans les arbres

 
 
 
 
 
 
 
 
Nous prenons la direction du nord vers Vesoul sous un beau soleil mais une
petite bise qui, pour ceux qui ne le savent pas souffle du nord ! Que la France
est belleet nous avons la chance de rouler sur de toutes petites routes peu fréquentées.
Les chenilles attaquent les fusains
Mais la route est longue et nous faisons 109 km avant d'arriver au camping de Vesoul : il est 19 h. Une douche des pâtes et dodo !

Un des nombreux lavoirs de Haute Saône


Lundi 27 mai.
Petit déjeuner sur l'herbe : la classe !


La Sérénité
La ligne bleue des Vosges
 La nuit fut réparatrice, nous n'espérions pas nous relever si frais ! Est-ce la vertu des soins bioénergétiques prodigués par Jacq ? Nous partons pour une petite étape qui doit nous mener au pied des Vosges. Après avoir visité le "camping le moins cher de Françe"  à Melisey qui tient plus du campement de gilets jaunes qui tournent en rond autour des ronds points, nous décidons en tant que porteurs de gilets jaunes de vagabonds des grands chemins, de poursuivre notre route jusqu'à Le Thillot. Cela nous fait passer le col des Croix à 678 m après une montée de 6 km à  5% de moyenne. Nous quittons la Franche Comté pour les Vosges, ses vallées sauvages et ses sapins noirs. Nous sommes récompensés au camping municipal du Thillot sympathique et propre. C'est sous la tente que je termine cet article car il pleut ! 71 km.
Heureux : notre premier col !

mercredi 22 mai 2019

Préparatifs

La préparation des vélos et du matériel ne souffrent pas l'à peu près. En effet pour avoir du plaisir il ne faut pas être em.... par le matériel. Alors liste, pointage, pesage, ... le plus désagréable c'est le nettoyage des vélos et il n'y a qu'une solution : de la patience, de l'huile de coude, quelques chiffons et lingettes !

mardi 21 mai 2019

Une nouvelle aventure

Cette année l'emploi du temps est boulversé par deux événements familiaux. Alors plutôt que de partir loin nous avons décidé de nous rendre à noces fêtes familiales avec nos vélos. Évidemment nous n'allons pas prendre le chemin le plus court.... Mais vous allez découvrir tout cela en lisant ces nouveaux épisodes de notre Blog. 
En attendant nous avons fait un séjour à l'Isle sur la Sorgue avec nos amis du cyclo club qui nous a permis de nous entraîner et notamment de gravir le Ventoux.
Nous faisons les bagages, préparons les vélos et dimanche c'est le départ !