jeudi 30 mai 2019

Le Bonhomme est un gaillard !

Les profondes forêts vosgiennes

Les Vosges sauvages
Afin de s'échauffer avant la montée du col du Bonhomme nous gravissons le col du Surceneux (810m)  et nous redescendons par la vallée de la petite Meurthe à travers le défilé de Straiture. Les sapins sont bien noirs et serrés, il y fait bien froid. C'est un coin vraiment sauvage et on est content de retrouver le soleil dans la vallée à Fraize.




Pour nous réchauffer et nous restaurer nous cherchons un café mais ils n'ont pas de croissant... Les boulangeries n'ont ni thé ni chocolat ; en désespoir de cause nous achetons des petits pains dans une boulangerie et rentrons dans un Kebab. L'accueil est vraiment très sympathique, le thé au samovar excellent. Le patron très gentiment s'intéresse à notre voyage et nous donne quelques indications sur le col. Il refuse que l'on paye notre thé : nous sommes ses invités ! Nous laissons le prix de notre consommation à sa fille d'une dizaine d'années qui nous saute au cou. Une belle rencontre qui nous met le cœur en joie pour attaquer le col. 
Un appel téléphonique en cours de route nous permet de prendre rendez-vous au sommet avec Claire et Henri dont nous avons fait la connaissance en Roumanie l'année passée. Nous partageons avec eux un très bon moment dans une auberge du col.
La descente sur Kayserberg par une belle route est plaisante malgré la circulation intense. Nous faisons étape dans ce magnifique village. Nous sommes surpris de la différence entre les deux versants du col : d'un côté des zones industrielles en friche ou en réhabilitations et de l'autre des industries florissantes, des villages très coquets, des centre villes très touristiques : en un mot l'Alsace. 60 km + 630m
Kayserberg la coquette
Belles maisons bien décorées
Parfois un peu "kitsch"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire