De nouvelles techniques artistiques avec la laque végétale sont enseignées aux élèves et professeurs. Maître Jicheon Kim Eun-Kyung a été pharmacienne jusqu’à ses 50 ans avant de décider de s’orienter vers l’art et la laque. Mais on ne se refait pas, ainsi a-t-elle monté en parallèle des projets de recherche avec des universitaires pour travailler sur les qualités extraordinaires de la laque végétale. Ces recherches ont abouti à des résultats objets de publications mais aussi de plusieurs brevets qui pourront être valorisés dans l’industrie. Une belle coopération artistico-scientifique brillamment exposée par l’assistant Hyugjoong.
Elèves et professeurs sont vraiment ravis de leur atelier ; chacun y a trouvé beaucoup d’inspiration.
Un dernier musée avant de quitter la Corée, c’est le Leeun Muséum qui traite du patrimoine essentiellement de céramique et porcelaine. Une exposition temporaire présente des oeuvres particulières de l’artiste italien Maurizio Cattelan avec quelques clodos et chevaux morts… l’art est dans les yeux de celui qui regarde ! Je vais mettre des lunettes
Avant de quitter la Corée c’est un partage de remerciements : des professeurs pour le merveilleux accueil des coréens ; pour les élèves éblouis par tout ce qu’ils ont vu ; par les coréens enchantés de recevoir des jeunes français si intéressés par ce qu’ils font et par nous, accompagnants, charmés par ces jeunes si passionnés et pour les organisateurs de ce merveilleux voyage au pays du matin calme les professeurs Isabelle, Marie, Nathalie et Thibauld.
Merci à nos guides : Minh et ses insondables connaissances et à la très joyeuse Gina, experte en traductions et grande animatrice de karaoké.
Merci à tout le groupe d'avoir si bien toléré deux accompagnants Francomtois
Oeuvre de Cattelan
|
Oeuvre de Cattelan (assis par terre !) |
Thibauld, Nathalie, Isabelle, Marie |
Les 12 élèves toujours avec le sourire après 14 h de vol et 7 h de décalage BRAVO ! |
Les trois invités... heureux ! |