dimanche 2 juillet 2023

Agriculture

La Corée est un pays montagneux. Les collines par leur faible altitude sont en fait de vrais montagnes par leurs pentes abruptes et couvertes d’une épaisse végétation. L’agriculture est confinée dans les rares parties plates et partage cet espace avec les maisons et les routes. Elle est de ce fait étonnamment intensive : chaque coin de terre cultivable est occupé par des plantations et cela même entre les maisons ou sur le bord de la route. Devant les maisons et les magasins en ville il y a très souvent des plantations dans des pots ou des caisses. Les serres succèdent aux ombrières, les plantations sur film plastique ou sous tunnel sont partout. Les champs les plus grands et inondables sont réservés aux rizières. La plupart du temps les plantations sont faites en suivant les courbes de niveau. On peut reconnaître le riz, les poivrons, l’arachide, les nombreux pommiers, la vigne, les haricots, les tomates, les oignons, les pommes de terre et beaucoup de plantes qu’on ne peut identifier.

 La question de la culture bio reste une question compte tenu de la densité des plantations, de la régularité des pousses, de l’humidité et de la chaleur ambiante, du nombre d’agriculteurs vus avec des atomiseurs ? Certes des méthodes de protection non chimique sont mises en place : pièges à insectes, emballage des fruits sur les arbres… L’élevage observé ne se fait qu’en stabulation de petite taille. 

Évidemment tout cela est vu de la fenêtre de notre car sans commentaires particuliers de nos guides originaires de Séoul.










Et les chaussures de Garance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire