mercredi 15 février 2017

Retour maison !



Les dernières heures à Saïgon sont consacrées  au shopping et à faire notre sac. Les voyages exotiques présentent tout de même un inconvénient c’est le transport. Notre retour de Saïgon nous fait passer par Bangkok où nous passons une nuit avant de reprendre un vol Bangkok Paris via Mumbaï en Inde. Depuis Bangkok nous mettons 35h30 pour rejoindre notre maison avec une escale de plus de 8 heures à Mumbaï et de 6h30 à Paris.  Mais nous sommes content de ce voyage qui nous a fait découvrir l’Indochine d’une manière sportive.  Si le parcours à vélo d’un peu plus de 500 km était plat et ne présentait pas de difficultés, la chaleur de plus de 30° ajouté à l’humidité a rendu l’exercice assez fatiguant. Le groupe était sympathique et nous a fait progressé en anglais. L’ambiance était très bonne, l’organisation excellente malgré la difficulté du passage de deux frontière avec nos vélos. Notre leader Chai était fort dynamique et attentif à notre bien être et à notre sécurité : « Relax and Enjoy ! »… 
Il nous reste encore bien des pays à découvrir alors on va repartir dès le mois de Mai, à vélo évidemment !
Si vous souhaitez connaître les offres d'Exodus avec qui nous avons fait ce voyage :  Catalogue d'Exodus

 Le marché central de Saïgon... n'oubliez pas de marchander, c'est la tradition !


La magnifique tour Bitexo construite par l'agence AREP, emmenée par les architectes ingénieurs Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud



Lise apprécie le lait de coco !
Le groupe : 2 français, 3 américains, 1 espagnol, 2 australiens et 10 Britanniques




Le leader : Chai

vendredi 10 février 2017

Saigon


Vendredi 10 février.
La visite des tunnels de Cu Chi nous occupe la matinée. Il s'agit des tunnels qui ont été creusés par les Viêt Minh pour résister et combattre les américains. Nous pouvons découvrir les divers pièges dont ils parsemaient la jungle, les divers types de tunnels, comment ils y vivaient. C'est d'autant plus impressionnant quand nous descendons dans un de ces tunnels qui ne font que 70 cm de large et moins de 1,30m de haut... Certes les Vietnamiens ne sont pas très grands, mais on y est vraiment serré et c'est très oppressant même sur 20 m de long ! Que les hommes sont ingénieux quand il s'agit de se battre ....
Une visite plus sympa dans une ferme  où ils élèvent des cochons et font des galettes de riz (2000 par jour, Lise n'y est pas encore !)
Un peu de shopping dans le marché mais nous ne sommes pas vraiment atteints par la fièvre acheteuse !


Disparaître dans un tunnel

Ressortir du tunnel

Un tank américain detruit

Encore un piège...



Lise a suivi un cours de fabrication de galettes de riz... Pas simple !

Mon amie

C'est le dix février et çertains y ont pensé ....Merci

jeudi 9 février 2017

On laisse les vélos...

 Jeudi 9 février
Le repas du soir a été confectionné par la famille à qui appartient cette magnifique maison. Ce fut délicieux et copieux. On se rappellera particulièrement des tilapias grillés présentés avec une fleur dans la bouche et la présentation est plus impressionnante que le goût de ce poisson d'élevage un peu insipide. La nuit sur les lits traditionnels protégés par les moustiquaires fut reposante malgré les aboiements du chien de la maison. Nous quittons cette belle halte et reprenons le bateau pour parcourir longuement le Mékong, ses marchés flottants et visiter des artisans qui transforment la coco en caramel, le riz en galette, papier, riz soufflé ou en alcool qu'ils améliorent avec divers serpents et autres ingrédients certainement très goûteux mais que, honnêtement, nous n'avons pas goûtés. On retrouve nos vélos pour un dernier parcours essentiellement le long des canaux sur de petits chemins non goudronnés. On fait un rapide arrêt dans un marché local dont les spécialités sont les serpents et les rats ("organic" c'est à dire bio, dixit notre guide, car ils se promènent et se nourrissent exclusivement sur les cocotiers et les arbres). On ne s'est, malgré tout, pas laissé tenter ! Après environ 45 km on range une dernière fois nos vélos après avoir récupéré nos accessoires personnels (selle, compteur...) ... C'est la fin de nos parcours à vélo. Il nous reste à rejoindre Saigon-Ho Chi Minh Ville pour un peu de tourisme.



Les tilapias

Le dépeçage de la bête...
Prêts pour le vélo

Un bateau chargé de riz paddy

Marché flottant : les produits sont fixés au bout du bambou. Ici c'est du manioc qu'ils vendent

Fabrication de papier et de galettes de riz

Riz soufflé

Riz caramélisé

Découpage des gâteaux de riz caramélisés

Les serpents pour la cuisine ! Les rats étaient dans des cages trop sombres.

Fin du périple à vélo !