vendredi 26 juin 2020

Des châteaux et un canal monumental

Départ matinal car si la nuit fut fraîche nous craignons la chaleur annoncée pour la journée. Il faut éliminer les agapes gastronomiques de la veille : œufs en meurette, rognons de veau, Irancy et vieux marc de Bourgogne....

Rapidement nous retrouvons la résidence de Vauban, le château de Basoche. Vauban un grand homme dont le travail fut toujours de protéger les vies humaines et qui est un des premiers à proposer l’imposition de nobles ( sans succès faut-il le dire ,)

Et puis ça monte régulièrement jusqu’au col du poteau de Montvigne dont la faible altitude ne représente pas la longue montée de près d’une heure. Nous adorons le paysage ponctué de châteaux : Villemolin, Marcilly, puis nous redescendons sur Corbigny où nous retrouvons le canal du nivernais. C’est une œuvre gigantesque qui dura 67 ans et qui relie le bassin de l’Yonne à celui de la Loire avec de nombreuses écluses et une partie du canal en souterrain. Quand on pense que ces travaux ont été fait à la pelle et la pioche, avec pour toute aide les chevaux et les bœufs : respect pour les ouvriers mais aussi pour les ingénieurs qui n’avaient ni GPS ni ordinateurs.

Nous nous félicitons de ne pas avoir poursuivi notre périple hier car avec la chaleur cette montée aurait été infernale. Aujourd’hui c’est supportable mais après le casse croute de midi nous faisons une petite sieste. Cela devient une habitude ... mais qui n’a pas fait une bonne sieste sous un arbre quand il fait chaud, ne connaît rien aux plaisirs de la vie !

Sur le canal nous doublons un couple à vélo avec deux jeunes garçons de 4ans et demi et 7 ans qui font des étapes d’une vingtaine de kilomètres chaque jour. Nous leur disons toute notre admiration. Nous nous retrouvons dans le même camping où nous louons des roulottes pour la nuit. Nous voilà de vrais « camps volants » ... de luxe !

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire