mercredi 24 juin 2020

Le travail du peuple et les châteaux des nobles !

Nous sommes plusieurs randonneurs à vélos dans le camping, évidemment nous avons engagé la conversation dès hier soir et nous l’avons continuée ce matin. Cela fait partie des plaisirs de nos voyages. Chacun donne ses informations sur le parcours, les camping ouverts ou fermés, les choses à voir, les bons plans... en cette période de COVID c’est important. Nous partageons également nos expériences et petites aventures. 

A peine partis nous nous arrêtons pour visiter un petit musée de la tuilerie tenu par le dernier propriétaire de la fabrique. Ce charmant Monsieur nous explique le déclin des activités et l’arrivée des nouveaux revêtements de toit et la fermeture de son usine. Il a réuni toute une collection de tuiles et de briques qui montre la richesse de ce savoir faire. Il nous explique aussi les conditions de travail ou rien n’était automatisé et nous apprécions le respect de cet homme pour tous ses collaborateurs. Nous rencontrons notamment un ancien qui vient faire un peu de jardinage et de nettoyage contre un café et quelques cigarettes mais qui surtout est heureux d’avoir encore une utilité.! 

Rouler le long du canal est un plaisir surtout par la chaleur de ce jour de canicule et nous arrivons à midi à Ancy le Franc pour notre pique-nique. La Château d’Ancy le Franc est magnifique mais comment vivait-on dans ce palais : peu de chambres à coucher, pas de toilettes, pas de cuisines ?? que de l’apparat ; des jardins magnifiques vus de l’étage.. on est peut-être un peu terre à terre ? Par contre de magnifiques peintures représentant des scènes bibliques ou mythologiques et des plafonds peints et décorés dans des tons assortis aux teintes des scènes ornent toutes les pièces.

Il fait vraiment chaud et nous sommes heureux de trouver un camping sympathique et ouvert à Lezinnes où  nous retrouvons bien des cyclistes déjà rencontrés. 

Ce soir nous sommes dans la France profonde c’est à dire que il n’y a pas de restaurant ni de café mais heureusement un Vival qui nous assurera le repas de ce soir, l’eau et les bières fraîches.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire