mardi 13 juin 2017

Les maisons étaient trop belles....

 La Lundi 12 juin
Nous sommes maintenant bien en ex Allemagne de l'Est. Les maisons sont plus petites, et certaines sont en très mauvais état. Dans les villages, les rues sont pavées et il est très difficile avec nos vélos chargés d'aller dans les centres. Tout semble fermé, pas un magasin, personne n'est dehors : Il s'en dégage un vrai sentiment de tristesse. Par contre dans la campagne, les champs sont immenses, du blé, de l'orge, des pommes de terre, du colza... sur des surfaces impressionnantes comme dans la Beauce mais en moins plat. Les fermes sont de véritables usines même si les bâtiments ne sont pas en bon état. Le matériel est également énorme que ce soit les tracteurs, les moissonneuses... et le tout du dernier cri. Les élevages de porcs ou de volailles que nous longeons sur le bord de la route nous empestent. On a vraiment l'impression d'une puissançe agricole moderne construite sur les restes des fermes collectives de l'ex RDA. Le tout est surveillé de près par les innombrables éoliennes qui tournent tranquillement leurs pales.
On s'arrête à Artern où l'on fait changer le pneu avant du vélo de Jacq et resserrer sa fourche qui avait pris beaucoup de jeu. Tout cela nous mène à Lutherstadt  Eisleben, où Luther est né puis mort. Nous visitons les deux maisons mais on est bien déçus car ce ne sont que des reconstructions sur l'emplacement des maisons initiales qui ont été détruites. On en apprend un peu plus sur le Grand Homme et nous allons au camping où nous arrivons à 18h05.... Plus d'accueil plus de douche, on s'installe pour la nuit et repartons avant l'ouverture de l'accueil ! 
90 km total1 018 km

Mardi 13 juin
Le vent souffle dans la bonne direction heureusement car l'étape est longue nous visons Lutherstadt Wittenberg. Nous n'avons pas de cartes  hormis la 1/800 000 Michelin qui couvre toute l'Allemagne alors nous notons sur un papier les différents villages que nous devons traverser. Le vent soutenu dont la direction est stable nous aide également à nous orienter... Tout cela nous mène à Dessau à l'hôtel. Wittenberg ce sera demain. 92km, total 1 110 km.

Des champs à perte de vue surveillés de près par les éoliennes...
 
Les terrils des mines de cuivre et les eolîennes : deux cadeaux des hommes à la nature !

La rose de Luther

Portrait de Luther

Portrait de sa femme  Kattarîna

Les parents de Martin : les "Luder"
  
La chambre ou Il serait mort ou plutôt sa reproduction (style Ikea)

La maison ou plutôt sa copie où M. Luther serait mort

La Statue de Martin sur la place d'Eisleben

La reproduction de sa maison natale.

La vraie Lise Luther prenant son petit déjeuner face au lac de Seeburg

Le lac de Seeburg

Devant le château de Wattin

Une vieille ferme

Une porte de village avec ses rues pavées 


Les rues du village toutes pavées : personne, pas un chien ni un chat !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire