Mercredi 14 juin
Le but de notre voyage est là : Wittenberg est la ville où vécu Luther, où il enseigna, afficha ses fameuses thèses sur la porte de la chapelle du château. Une quarantaine de kilomètres mais on profite du bon réseau Wifi de l'hôtel pour préparer la suite de notre voyage et particulièrement notre séjour à Berlin. Nous essayons de réserver une chambre par le fameux réseau Airnb.... Mais c'est compliqué car il y a plein de vérifications : copie de la carte d'identité recto et verso, une photo, une vidéo.... Et tout cela marche plus ou moins, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour rester bloqué sur la vidéo, les nerfs en pelote et l'envie d'aller coucher sous les ponts... On demande à nos jeunes de nous débrouiller l'affaire.... Merci Tibo.
Wittenberg est très touristique et il y a de nombreux visiteurs. Par contre nous sommes très étonnés car dans aucun accueil, d'hôtel, de musée, d'office de tourisme.... nous ne trouvons des personnes parlant anglais... alors pour le français... Aucun audio guide n'est disponible en français, ni brochure ou indications tout juste en anglais. Alors on peut dire que le tourisme en France est bien à la hauteur et que les français ne sont pas aussi nuls que cela en langues étrangères et que nos musées, hôtels et lieux touristiques sont vraiment à la hauteur.... Cocorico.
Jeudi 15 juin
La visite de la maison où vécu Luther (reconstruite...) celle de son collègue Melanchton renferment des expositions de tableaux, d'écrits et des explications sur leur vie, leur famille, leurs amis, leurs idées, les combats qu'ils ont menés. Les tableaux sont particulièrement intéressant car pour beaucoup ils sont des Lucas Cranach l'Ancien et le Jeune.
Nous plions la tente bien sèche car nous ne la remonterons pas avant quelques jours et prenons le train pour les 80 km qui nous reste à faire pour se rendre à Berlin. Nous avons choisi cette solution car entrer dans une capitale à travers les banlieues ne présente pas d'intérêt et nous arrivons donc à la gare centrale. Le GPS nous mène jusqu'à la chambre louée par Tibo dans un quartier au sud est de Berlin : Neukölln... Pas de nom sur les sonnettes comme cela était prévu ? Le téléphone ne passe pas ? Un peu d'inquiétude ... Lise sort son téléphone et ouf, Deniz répond et nous accueille.
La maison de Luther
L'église
Retable de l'église par Cranach
Les 95 thèses que Martin Luther afficha
Le château et sa chapelle
Avant de partir, des spécialités : Lutherstadt Kutscher Pfanne (jarret de porc désossé, choucroute et pommes de terre sautées)
Avec des bières Luther évidemment....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire