dimanche 28 mai 2023

Les voies de Jeanne !

Nous quittons la Franche Comté pour la Lorraine. La route est toujours bien droite mais pas dans le sens vertical car descentes et montées succèdent aux montées et descentes. De plus le vent du nord, comme par hasard,  assez soutenu nous oblige à pédaler dans les descentes. Heureusement un soleil généreux illumine le paysage verdoyant. Nous passons quelques villages déserts où il n’y même pas un chien pour nous saluer !

Il y a beaucoup d’installations de méthane à côté des exploitations agricoles avec de gros digesters et dans les champs de nombreuses balles de foin traitées pour l’ensilage.

On pourrait parler du réchauffement climatique engendré par les activités humaines mais une chose est bien certaine c’est la pollution réelle des bas côtés des routes par le cannettes, les bouteilles en plastique et autres déchets. Le pire c’est que la tonte de ces espaces se fait sans que ces déchets soient éliminés alors ils sont déchiquetés devenant impossible à ramasser. Je ne parlerait pas des déchets déposés dans les bois ! Et pourtant que la nature est belle …. Elle mérite qu’on la sauvegarde. Roulez en vélo mollet et emportez vos déchets !

Nous arrivons a Domrémy la Pucelle suffisamment tôt pour visiter la maison natale de la célèbre et légendaire Jeanne d’Arc.

Nous avons prévu de passer la nuit au camping mais il est fermé…. Mais ouvert. En fait l’entrée est ouverte, l’eau coule au robinet mais une affichette nous demande d’aller au camping de Neufchateau a 12 km… Nous décidons de rester là et d’y passer la nuit : les voisins ne nous dérangeront pas !



La  route monte et descend !


Les balles d’ensilage




Les digesters

Décharge sauvage : une honte



Que la nature est belle


La maison natale de Jeanne



Les moutons de Jeanne


Le camping



La toilette



Le restaurant





1 commentaire:

  1. Daniel Voitoux29 mai 2023 à 02:16

    Bravo les courageux. J ai l impression que vous démarrez avec un beau créneau meteo.Pendant ce temps,je vais profiter de la semaine pour préparer le camping car et le velo electrique pour compenser le grand âge .Direction le sud la semaine prochaine.Bonne route à vous

    RépondreSupprimer