mercredi 31 mai 2023

A Nancy Stanislas et Marie !


Notre visite de Nancy commence par l’Office de tourisme où nous prenons deux City-Pass qui nous permettront de prendre le petit train touristique et de visiter quelques musées… Nous aimons bien prendre les petits trains touristiques qui en moins d’une heure nous font découvrir les principaux monuments et points importants de la ville. Pour Nancy, on fait le tour de la place Stanislas et des rues avoisinantes dans tous les sens… Nous voulons visiter le musée Majorelle mais il est fermé : Caramba encore raté ! Nous sommes mardi et tous les musées sont fermés. On retourne à l’Office de tourisme où la stagiaire est un peu gênée et, après avoir pris l’avis de son chef, elle nous rembourse la totalité du Pass. Correct ! 

Durant notre visite j’ai remarqué une plaque apposée sur une maison « A la fiancée du danger ». Elle me rappelle une biographie époustouflante entendue dans une émission de radio. Je vérifie et c’est bien une plaque dédiée à Marie Marvingt qui fut « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc » et notamment à 86 ans, elle a rallié Paris depuis Nancy à vélo, puis est retournée à Nancy aux commandes d’un hélicoptère….

https://histoireparlesfemmes.com/2016/02/22/marie-marvingt-la-fiancee-du-danger/

Pour nous c’est un modèle mais il va falloir suivre ! …et commencer par passer un brevet de pilote d’hélicoptère ?

La place Stanislas est véritablement un bijou et nous y passons de bons moments à regarder les drôles de gens qui défilent (on n’en a pas des comme ça à Port-Lesney) tout en dégustant une bonne glace.

Nous retournons manger thaï car hier nous avons dîné dans un petit restaurant qui fait de la « food street »thaïlandaise excellente : c’est une petite chaîne qui s’installe en France en important le concept…et les cuisiniers ! Nous n’avons pas trouvé de petit restaurant qui ferait une cuisine locale bonne et pas trop chère…

L’hôtel de ville et l’Office de tourisme

Les grilles de la place Stanislas

Un bon moment dans ce magnifique décor sublimé par une glace !




La cathédrale primatiale 



La plaque rappelant Marie 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire