jeudi 1 juin 2023

Sur la voie de Charles le Temeraire

Quitter le deuxième étage de l’hôtel en travaux avec tous nos sacs sans ascenseur aurait pu être une galère mais à peine le combiné reposé deux dames de service s’emparent de nos sacoches et les descendent.

Nous retrouvons rapidement les rives de la Meurthe pour rejoindre la Moselle et suivre la voie cyclable « Charles le Téméraire ». Nous espérons ne pas finir aussi mal que lui car il a été retrouvé mangé par les loups à la suite de son échec du siège de Nancy.

C’est boisé, sauvage, fréquenté par de nombreux cyclistes, surtout assistés. Nous passons par Pont à Mousson connu nationalement par toute personne ayant regardé une plaque d’égout. En effet sa fonderie fonctionne depuis 1856. 

Les restes d’un impressionnant pont-aqueduc construit au début de II éme siècle qui faisait 1,125 km sont encore visibles à Jouy aux arches, il permettait d’enjamber la Moselle. L’aqueduc amenait l’eau à Metz sur un distance totale de 22 km. Ce type d’ouvrage nous laisse toujours songeur : qui a décidé ? qui a financé ? quelle technique sans laser ni gps ?

Le camping municipal de Metz est au top et nous profitons de notre arrivée précoce, du soleil et du vent pour faire la lessive. Même pour des cyclistes il faut faire tourner la machine de temps en temps. 71 km total 376 km

On quitte l’hôtel

La faune : cormorans, cygnes, canards, grenouilles…

Péniche sur la Moselle

Pont à Mousson 

La fonderie de Pont à mousson 


Une des célèbres plaques d’Egout


La chenille du papillon Yponomeuta tisse de gigantesques toiles de couleur blanche qui recouvrent tout ou partie de l’arbre, du tronc à sa cime

Ce n’est pas Noel !

Arbre de la sorcière ?

Pause déjeuner 

Jour de lessive






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire