mardi 27 juin 2023

Une journée en escaliers


Busan est situé sur une baie au bord de la mer abritant le plus grand port de Corée. Elle est cernée par de nombreuses collines aux pentes abruptes couvertes de maisons, d’immeubles mais aussi de forêt. Nous commençons la journée par l’escalade de quelques centaines de marches en escalator, pour admirer le point de vue sur la baie… mais il faut les redescendre à pied !

Le marché aux poissons de Jagachi et Gukje est le plus important de Corée et on est étonné de sa propreté ; il n’y a quasiment aucune odeur. Pourtant des centaines de poissons sous toutes les formes : vivants dans des aquariums, morts, séchés et même en poudre, couvrent les innombrables étals. Pas dégoûtés, on mange du poisson grillé, excellent.

Heureusement nous avons un car qui nous transporte à travers Busan, réputé pour ses embouteillages, pour aller visiter le village coloré de Gamcheon qui recouvre les pentes d’une colline. Au début du XXième siècle, les habitants pauvres construisaient leurs petites maison sur les hauteurs et plus c’était haut plus les gens étaient pauvres… Les choses se sont inversées et maintenant les maisons les plus chères sont celles qui sont le plus haut et qui bénéficient de la plus belle vue. On monte et on descend dans de tout petits sentiers et escaliers pour chasser une belle vue sur la baie.

On ne s’étendra pas sur le temple Haedong Yonggunsa qui défigure une jolie baie de la mer de l’Est mais on arpente consciencieusement les escaliers et chemins. Bouddha appréciera nos efforts et en fortifiera nos karma !

La belle plage de Busan nous accueille pour la soirée. Si certains et certaines en profitent pour prendre un bain, tous nous apprécions le point de vue et les bons restaurants de la ville balnéaire.



Le village multicolore de Gamcheon

Le marché au poisson de Jagalchi et Gukje

Poissons, crustacés et mollusques vivants


Un bateau équipé de lumières pour la pêche au calamars

Le temple de Haedong Yonggunsa

La plage de Busan


Les nuages sont bas ou les tours sont hautes

Les ponts et voies suspendues

Sur le pont de près de 8 kilomètres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire