mercredi 28 juin 2023

De Temple en Tombes

Nous quittons Busan mais on ne sait pas quand on quitte la ville ni où est la campagne car de nombreuses et énormes barres d’immeubles s’étendent du bord de l’autoroute jusqu’aux collines proches.

Les visites de temples se suivent mais ne se ressemblent pas. Le temple de Bulghuksa est ancien bien que reconstruit dans les années 70 mais il a la patine de l’ancien et une véritable atmosphère religieuse, peut être du fait du peu de touristes présents au moment de notre visite. Notre suprême guide nous explique en détail les principes du bouddhisme, les différents bouddhas, leurs significations et leurs traductions dans la statuaire et l’architecture. 

Les tombes royales de Gueongju se présentent sous la forme d’une série de petites collines d’une vingtaine de mètres de haut et d’un diamètre d’environ 150 m soigneusement enherbées. Dessous sont enterrés rois, reines et autres personnages importants de l’époque ayant les moyens importants nécessaires à l’édification de ces mausolées et des innombrables trésors artistiques, historiques et même monétaires qui y sont ensevelis. Quelques tombes ont été fouillées et le résultat de ces recherches est exposé dans la reconstruction de la coupe d’une de ces tombes. Ce sont des monuments importants pour les Coréens car ils attestent de l’ancienneté et de la richesse de leur civilisation. 

Les fouilles ont été commencée par les japonais pendant la colonisation du pays de 1910 à 1945 et de nombreuses pièces ont été dispersées dans les musées japonais ou vendues. Cette spoliation s’ajoute à de nombreuses exactions commises lors de cette occupation  qui est encore très mal vécues actuellement en Corée.

Quelques Immeubles d’habitation…

Des barres d’immeubles jusqu’aux collines

La porte

Le temple principal

Les bouddhas 




La paix du lac

Les tumulis


Reconstitution de l’intérieur d’une tombe

La sépulture avec les ornements

Les objets enterrés avec le roi

Il faut marcher pour visiter


L’observatoire astro-nomique/logique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire