mardi 6 juin 2023

Des hauts et des bas et beaucoup de fatigue !

“ Dans une époque où beaucoup confondent opinion et pensée, insulte et démonstration, sentiment et réflexion, reconnaissons que l'accusation de fainéantise et de paresse est relativement épargnée aux cyclistes. Il faut dire que notre sport est visiblement épuisant, voire absurde par la violence et la durée de son effort.

Contrairement aux footballeurs, qui passent manifestement leur temps à refiler leur baballe à quelqu'un d'autre, ou aux altérophiles qui ne travaillent que quelques secondes, les cyclistes pédalent toujours seuls, fort, longtemps. Ce sont les raisons pour lesquelles on nous traite plus généralement de masochistes ou de dopés et qu'on se moque de nos tenues fluo moulantes- seule échappatoire pathétique et gratuite pour ne pas avoir à exprimer simplement son admiration infinie à l'endroit des incontestables héros de la route que nous sommes.”

Je voulais partager ce texte de Yann Kerninon paru dans la revue 200 N°36 qui s’applique bien à nos efforts de la journée. En effet pourquoi ne pas suivre les voies cyclistes adossées aux voies navigable ou tracées sur d’anciennes voies de chemin de fer et donc d’une platitude lancinante ? Pourquoi ne pas utiliser des électrocyclettes comme tant de monde ? Alors oui peut-être masochistes ? Mais quel plaisir de vaincre ces difficultés, d’arriver fourbus à l’étape ne sachant plus ou l’on est et qui on est, ne désirant qu’une chose : une douche et une bière fraîche… et qu’est ce que le monde est beau ! On a beaucoup de chance de vivre cela.

Aujourd’hui des montées et des descentes et tout à coup un énorme bâtiment au milieu des champs avec un gros hôtel restaurant ?? Étrange ! Un rond point et notre route qui devrait aller tout droit passe obligatoirement d’un côté ou de l’autre d’un centre de recherche  Andra ? On passe donc par la droite et nous nous arrêtons pour manger au frais dans le lavoir de la commune suivante. Et tout à coup la lumière vient : nous sommes passés à Bure et c’est le site des esssais d’enfouissements des déchets nucléaires d’EDF. 

La suite est encore bien dure et la moindre montée est difficile à nos jambes épuisées mais nous atteignons notre étape avec une douche et même une piscine et puis… une bière ! 68 km total 712 km


Pourtant cela commençait bien !



Les hauts avec les éoliennes 



Au loin un gros cube étrange :  Un centre d'archives pour Edf





Repas et réflexion … mais bon sang bien sûr BURE !



Le centre de l’Andra





Plus sympa la porte de Reynel 
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire