lundi 26 juin 2023

Laque

 C’est l’Ecole Nationale Supérieure de Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) qui organise ce voyage. Thibauld et Marie, professeurs de laque, accompagnent leurs élèves dans un pays où la laque est une tradition. Avec Lise et Delphine nous les accompagnons.

Évidemment les visites sont axées sur ces techniques et aujourd’hui nous visitons la galerie et les ateliers d’un grand maître de la laque coréenne. Évidemment, avec tous ces jeunes et moins jeunes passionnés, les contacts sont passionnants surtout que nous sommes accueillis par Hally une apprentie parfaitement anglophone qui nous explique tous les détails.

La laque consiste à passer plusieurs couches de « vernis » sur un support après avoir poncé chaque couche. Il est possible d’incorporer diverses substances comme la nacre. Ici il s’agit uniquement de laque végétale hautement allergène.

Les résultats sont magnifiques et en Corée ces objets sont des cadeaux échangés lors de mariages par exemple. Leur prix en font aussi des signes d’opulence.

L’accueil du maitre Choi Jong-Kwan et de son épouse Kim Kyoung-Ja, laqueuse également, fut très chaleureux car ils étaient honorés de la visite de ces jeunes français qui s’intéressaient en connaisseur à leur travail.  Hally, une apprentie anglaise nous fait les honneurs des galeries et ateliers dans un anglais parfait. Elle nous a raccompagnés à l’hôtel et aidés à rejoindre la gare pour prendre le KTX, TGV pour Busan. 

Prendre le métro avec un groupe d’une vingtaine de personnes chargées de lourdes valises dans un dédale de couloirs, d’escaliers, d’ascenseurs et autres escalators signalés essentiellement en coréen ce n’est pas une mince affaire ! Il faut savoir que l’agglomération de Sêoul rassemble plus de la moitié de la population de la Corée soit près de 27 millions d’habitants et que le métro est à la dimension.

Élèves et professeurs de l’Ensaama

La galerie et les ateliers du maitre Choi Jong-Kwan 

Hally assure la présentation et la traduction avec le maître 

Présentation des œuvres


Boites cadeaux typiques pour les Mariages 

Le métro

La discipline coréenne et la fascination des portables 

A bord du KTX pour Busan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire