samedi 3 juin 2023

Hackenberg

Nous quittons le camping pour aller visiter le site du Hackenberg. Il s’agit du plus gros fort de la ligne Maginot. C’est à environ 43 km avec une partie en piste cyclable le long de la Moselle puis la route. C’est en passant le village de Vollstroff que je casse mon câble de dérailleur arrière. Évidemment j’ai tout ce qu’il faut pour réparer sauf que c’est dans les sacoches laissées au camping. Après quelques @&€#%*😤 je bloque le dérailleur en position médiane et j’aurai ainsi trois vitesses avec les plateaux selon le profil.

Le site du Hackenberg est géré par une association de bénévoles passionnés. Et la visite est passionnante : philosophie de l’ouvrage (pourquoi il a été construit) stratégie militaire, conditions de construction, conditions de vie des soldats, tout y passe. Nous prenons un petit train d’époque, un monte charge réservé aux munitions et aux officiers. La centrale électrique marche toujours mais ils ne la font démarrer que le dimanche car la présence du bénévole mécanicien est nécessaire. Une tourelle télescopique est manœuvrée… Bref la visite menée par un ancien militaire passionné et passionnant dure plus de 3 heures : on n’a pas vu le temps passer !

En conclusion on admire l’intelligence et l’inventivité de l’homme quand il s’agit de détruire son prochain.

Mais il faut rentrer avec le vélo en panne, heureusement le vent est favorable et nous arrivons pour aller dîner dans un petit restaurant Kurde à deux pas du camping. Le patron vient nous tenir compagnie et nous discutons avec plaisir philosophie et culture avec cet iranien kurde érudit. Un belle journée.

Le dérailleur bidouillé 


On y arrive

L’entrée 

Une galerie et le petit train d’époque

Les génératrices qui marchent encore après plus de 90 ans

Reconstitution d’un poste de transmissions

Une tourelle télescopique 

La cuisine reconstituée

Le musée 


Philosophie kurde 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire