jeudi 1 juin 2023

Tourisme culturel à Metz

La visite de Metz commence par l’OT où l’on réserve le petit train ainsi qu’une conférence dans l’après midi. En attendant nous allons visiter le musée historique de Metz qui est énorme, gratuit et plein de belles pièces. Le petit train nous fait découvrir une très belle ville qui a notamment profité de son annexion par l’Allemagne entre 1870 et 1918. En effet pour faire accepter la domination allemande, de gros efforts ont été faits pour embellir la ville : belles avenues, beaux édifices, une gare classée au patrimoine de l’Unesco… et puis il y a une magnifique cathédrale : Il faut venir à Metz, nous y reviendrons !

Par contre nous sommes très impressionnés par le nombre de restaurants étrangers. La gastronomie du monde s’étale le long des rues et nous nous réfugions au marché couvert pour déguster une assiette lorraine !

La conférence de l’après midi nous mène dans la plus vieille église de Metz, St Maximin, qui est décorée de vitraux dessinés par Jean Cocteau. La guide nous fait voir des choses qu’on n’imaginait pas ! Nous finissons par la visite de la porte des allemands, derniers vestiges des remparts de la ville.  Que des kilomètres à pieds !

Vue sue la ville

Le temple neuf (pour les protestants)

La Cathédrale St ETIENNE

La très haute voute de la cathédrale 

L’assiette lorraine


Des vitraux de Jean Cocteau

La porte des allemands


Vue de l’intérieur













1 commentaire:

  1. L’assiette lorraine ressemble à l’assiette comtoise ! Bon, sans la cancoillotte donc ça doit être moins bon 😉

    RépondreSupprimer