mardi 29 mai 2018

En route pour les Maramures - Sapanta.

28mai
A une heure nous sommes réveillés par une forte explosion... Ce n'est qu'un magnifique feu d'artifice qui illumine la ville ! 
Nous devons prendre une route nationale ce matin sur une vingtaine de kilomètres et nous sommes un peu inquiets de cette expérience. En fait ce lundi est férié donc peu de camions circulent et cela nous va bien car ils déplacent un violent courant d'air qui peut facilement nous bousculer malgré notre poids et celui des vélos de plus de 45 kg.
A partir de Livada nous quittons la grande route en direction de Negresti-Oas. On est un peu plus serein pour observer les villages. On peut voir au centre des bourgs, les maisons traditionnelles très souvent fleuries et coquettes bien que modestes. Autour il y a de nombreuses  constructions nouvelles dans un style souvent un peu pompeux et avec plusieurs appartements (pour la famille, pour louer ?). La plupart n'est pas habitée. Beaucoup sont en cours de construction ou à moitié abandonnées. Ce sont des maisons bâties par des expatriés pour leur retour au pays. Elles doivent être le signe de la réussite de leur expatriation dans le reste de l'Europe. Certaines sont de vrais châteaux et l'on ne peut s'empêcher de penser que nous sommes à deux pas des frontières de Hongrie et d'Ukraine terrain propice à bien des trafics. Ce pourrait être l'une des explications à ces nombreuses superbes maisons qui bordent la route, notamment à Certeze. On peut voir aussi les grosses berlines, de préférence allemandes, qui sont garées dans les garages installés discrètement derrière ces maisons. C'est une Roumanie insolite par rapport aux clichés habituellement connus.
Un petit col que l'on grimpe gentiment par 34 degrés nous mène à la vallée de Maramures où nous faisons notre première étape à Sapanta. Nous adoptons pour la nuit une pension qui nous fournit gîte et couvert très tradition. (Étape :  88 km total 186 km)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire