Mercredi 30 mai
Il est nécessaire de noter le jour car en itinérance on n'a plus de points de repères, chaque jour on pédale et l'on change de lieu.
Les Maramures sont connus pour leurs constructions en bois et ce n'est pas une légende. En fait ce serait à la suite de l'interdiction faite aux orthodoxes roumains par les seigneurs hongrois qui dominaient alors la Roumanie de construire leurs églises en pierre que les charpentier des Maramures auraient développé leur savoir-faire. Ils ont utilisé le bois abondant dans la région pour bâtir des monument à la hauteur de leur foi. Cela nous donne le plaisir de visiter de nombreux monastères et églises souvent classés par l'UNESCO. Hier c'était Perie, aujourd'hui Barsana. Le seul problème c'est que les nonnes rencontrées étaient toutes au téléphone et l'une d'elle l'avait coincé dans son voile ... Pratique pour balayer tout en papotant avec le seigneur !
Ce savoir-faire est aussi utilisé pour construire les maisons d'habitation traditionnelles. Évidemment les vieilles maisons comme on en trouve au musée ethnographique étaient petites et ne conviennent plus à un usage du 21ème siècle. Beaucoup d'habitants ont su faire évoluer ces maisons traditionnelles en les agrandissant, les surélevant ou en les reconstruisant en privilégiant le bois. Étape 69 km ; total 255 km.
Monastère de Perin à Sapanta
Si, si c'est une nonne geek, elle téléphone au Seigneur tout en balayant
Môastere de Basana
Un escalier de Basana
Une maison
De très belles planches pour ces maisons en bois
Ils utilisaient aussi les rondins







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire