samedi 26 mai 2018

Roumanie - Misca

26 mai 
La route à travers l'Autriche n'est pas très interessante car l'autoroute est largement bordée de murs antibruit. On se demande parfois si ce n'est pas pour protéger les vaches du bruit des camions et des voitures ? Mais comme on ne peut les voir on reste sur nos suppositions.
Nous traversons la Hongrie et le style de conduite se dégrade. Les chauffeurs ont peu de respect pour les limites de vitesse ni pour le reste d'ailleurs... Prudence et anticipation sont les meilleurs gages de sécurité ! On se sent vraiment à l'étranger en Hongrie car le hongrois est une langue bien particulière dont on ne trouve pas les racines  dans le latin ou dans les langues anglo-saxonnes. Difficile de prononcer le nom des villes et les autres indications sont complètements hermétiques.
Enfin nous arrivons en Roumanie et le douanier parle français pour nous faire remarquer que ma carte d'identité n'est plus valable... même si les fonctionnaires français estiment qu'une carte dont la date d'expiration est dépassée est toujours valable de par leur décision !
Les derniers kilomètres pour rejoindre Misca se font sur une petite route au revêtement en patchwork de goudron. C'est Suzanne qui nous accueille, elle parle parfaitement français et elle nous attendait et tout est prêt. Quelques minutes après son frère et sa belle sœur arrivent d'Autriche, il y a aussi le fils et ses petits enfants. La discussion se déroule dans un sabir français, anglais, allemand, hongrois mais la volonté de communiquer est plus importante que les difficultés linguistiques.
L'accueil est simple et magnifique, rapidement on attaque la pâlinka. Suzanne insiste pour que l'on mange, nous on n'est  pas trop presss mais on comprend mieux quand on réalise qu'il y a une heure de décalage ... Il est plus tard qu'on ne le pense. La soirée se passe sur la terrasse de la maison d'Alexander et Agnès avec de la bière, du fromage et des grattons de porc.... La discussion nous mène à l'heure du coucher et nos vélos sont toujours dans la voiture.... Demain il fera jour !









1 commentaire: