vendredi 21 juin 2019

Les meilleures choses ne finissent jamais ...



Un dernier col
La nuit fut agitée par le concert de grenouilles diverses dont les coassements assourdissants nous ont obligés à sortir les boules Quies. Le matin nous avons demandé à nos voisins anglais s'ils comprenaient maintenant pourquoi les français mangeaient les grenouilles !!! L'explication leur a plu. 

Nous traversons le petit village de Pompignan au milieu d'une grande plaine assez désertique que nous traversons avant de grimper un petit col pour quitter le Gard et entrer dans le département de l'Hérault.
La plaine de Pompignan
Nous profitons de notre passage près de Montpellier pour aller passer une soirée bien agréable chez nos amis Elisabeth et André et faire un petit coucou à Mathieu sur son lieu de travail.
Au château de l'Engarran
Sète
Enfin la dernière étape se fait à la Tamarissière au bord de la mer où tout a commencé il y a 52 ans quand Jacq a rencontré Lise et qu'il lui a dit "je suis venu te voir, parce que quand on réalise qu'on veut passer le reste de sa vie avec quelqu'un, on veut que le reste de sa vie commence le plus tôt possible"...
La Tamarissière
Une nuit sous la tente presque sur la plage ....
Encore quelques kilomètres et nous arrivons dans la famille à Béziers. Nous avons parcouru 1377km, grimpé 10 505m en 20 jours de vélo et réalisé que nous avions beaucoup de chance d'avoir pu parcourir un si beau pays à bicyclette !

jeudi 20 juin 2019

Archéologie et ordures ...

Nous restons une journée à Vallon Pont d'Arc pour aller visiter la grotte Chauvet 2. La reconstitution de cette grotte sur le plateau qui surplombe l'originale est somptueuse et la visite passionnante. Imaginer que ces dessins ont été faits il y a 36 000 années laisse rêveur surtout quand on pense qu'ils ont été faits dans l'obscurité à la seule lumière de torches ou de lampes à huile rudimentaires. La précision des traits est remarquable et les animaux dessinés étonnamment  bien observés.
Une journée de visite nous a aussi un peu reposés mais nous n'avons plus le temps d'aller faire les gorges du Tarn, ce sera pour une prochaine fois.
Nous nous dirigeons vers la Méditerranée mais nous ne savons pas exactement quelle sera notre étape. Le paysage est un peu monotone : chênes verts et garrigue mais nous nous régalons des odeurs  : genêts, tilleuls, fenouil, menthe....


Par contre les bas côtés sont parsemés d'ordures ce qui nous désole. Heureusement nos petits enfants participent à des opérations de nettoyage et ils sont déjà sensibilisés au fait que l'environnement, c'est à côté de nous et qu'il ne suffit pas de s'assoir sur son derrière avec les bras croisés en chantant pour que les choses changent ! (Johnny l'a dit!). Est ce que ces ordures seront analysées par les archéologues dans 30 000 ans pour imaginer notre mode de vie... Il ne seront pas déçus, le gisement sera énorme.
Notre étape se décide en cours de journée et comme nous sommes partis tôt, nous allons jusqu'à Saint Hippolyte du Fort : une belle étape de 92 km et de 685 m de dénivelé positif sous un chaud soleil.

mardi 18 juin 2019

Peintures rupestres, garrigue et soleil

Nous restons une journée à Vallon Pont d'Arc pour aller visiter la grotte Chauvet 2. La reconstitution de cette grotte sur le plateau qui surplombe l'originale est somptueuse et la visite passionnante. Imaginer que ces dessins ont été faits il y a 36 000 années laisse rêveur surtout quand on pense qu'ils ont été faits dans l'obscurité à la seule lumière de torches ou de lampes à huile rudimentaires. La précision des traits est remarquable et les animaux dessinés étonnamment  bien observés.
Une journée de visite nous a aussi un peu reposés mais nous n'avons plus le temps d'aller faire les gorges du Tarn, ce sera pour une prochaine fois. Nous nous dirigeons vers la Méditerranée mais nous ne savons pas exactement quelle sera notre étape. Le paysage est un peu monotone : chênes verts et garrigue mais nous nous régalons des odeurs  : genêts, tilleuls, fenouil, menthe.... Par contre les bas côtés sont parsemés d'ordures ce qui nous désole. Heureusement nos petits enfants participent à des opérations de nettoyage et ils sont déjà sensibilisés au fait que l'environnement, c'est à côté de nous et qu'il ne suffit pas de s'assoir sur son derrière avec les bras croisés en chantant pour que les choses changent ! (Johnny l'a dit !)
Notre étape se décide en cours de journée et comme nous sommes partis tôt, nous allons jusqu'à Saint Hippolyte du Fort : une belle étape de 92 km et de 685 m de dénivelé positif sous un chaud soleil.

samedi 15 juin 2019

A gorge déployée !

On nous avait promis du vent nous avons eu la pluie !

Le début des gorges
Mais pluie du matin n'arrête pas le pèlerin dit le dicton et nous voila sur nos vélos en direction des gorges de l'Ardèche.
Un méandre de l'Ardèche
La route n'est fréquentée que par des touristes essentiellement allemands et néerlandais qui roulent prudemment. Cela nous permet de grimper toutes les petites côtes, de nous arrêter à tous les belvédères pour admirer ces gorges à grand spectacle.
A vélo on en profite encore plus compte tenu des efforts faits !
Les chenilles processionnaires envahissent les chênes verts
Les falaises sont vertigineuses et l'Ardèche fait de multiples méandres pour se faire admirer sous toutes ses facettes. L'orage tourne tout autour mais nous échappons à la colère du ciel.



Méandre et falaises vertigineuses

Les canoës ne font que descendre .... Eux !

Deux cyclistes heureux


Admiration

Le fameux pont d'arc

Le temps des écritures

Pendant que les canoës descendent
L'étape se termine tôt mais l'effort à été intense. 54 km + 635m

vendredi 14 juin 2019

Mille bornes et la carte pluie !

Départ raté, il pleut
C'est la pluie qui nous réveille.. Cela n'était pas prévu par la météo et nous nous préparons tout de même. Nous prenons le petit déjeuner abrités sous un "Marabout" destiné aux campeurs sous tente.
La voulte
Une passerelle
Nous y rencontrons d'autres cyclistes et rapidement un groupe d'une quarantaine de jeunes CM 1 et CM 2 nous rejoignent. Ils font avec leurs professeurs et quelques parents un périple à vélo de trois jours avec deux nuits sous la tente... Quelle expérience ! Ils s'en souviendront toute leur vie. Il est vrai que la via Rhôna est particulièrement adaptée à ce type de balade car en site propre sur 90% du parcours et sans relief. De plus elle  alterne les passages sur la digue le long du Rhône et les petites routes dans les bois et les champs et même dans certains jolis villages. Elle fait passer d'une rive à l'autre soit par des ponts avec des passages réservés soit par de jolies passerelles dédiées aux cyclistes et piétons.
Nous quittons Charmes quand la pluie cesse avec plus de deux heures de retard. Retard sur quoi ? Nous n'avons aucune contrainte ni horaire, c'est un reste de culture chronométrique !



Centrale de Meysse


Rochemaure

Très belle passerelle... Les aménagements de la via Rhôna sont "top"

Passerelle

Avec le vent dans le dos on roule vite et nous gagnons Bourg Saint Andeol.  74 km + 100 m  total km 1042.... Un bière pour passer les milles !

jeudi 13 juin 2019

Jeudi 13....

Les cailloux poussent dans ce pays ?
Nuit fraîche et agréable au bord de La Bourne et départ matinal.
Nous retrouvons la voie cyclable 63 qui longe l'Isère. Ce type de parcours est agréable car éloigné  de la circulation automobile mais on ne peut pas rouler très vite car la piste serpente autour des parcelles et est parsemé de petits raidillons où parfois, il faut mettre pied à terre.
Un des nombreux barrages hydro électriques pour alimenter les batteries des electrocyclettes
C'est à l'occasion des ces petites grimpettes que le pédalier de Lise a commencé à se plaindre... Diagnostique du mécano : le boîtier de pédalier est HS, il faut trouver un vélociste. Nous en trouvons un à Romans qui accepte de faire la réparation immédiatement. On ne dira jamais assez qu'il faut aller chez ces professionnels qui ne  sont généralement pas beaucoup plus chers qu'internet et qui offrent un vrai service. Merci à Monsieur Couloud qui a pris notre vélo en charge immédiatement.
Un des beaux ponts spécialement réalisés pour cet itinéraire velo
Nous voilà repartis mais rapidement le cache chaîne a frotté sur le pédalier. On l'élimine... On rejoint La Via Rhôna qui relie Genève à la Méditerranée. Nous sommes donc dans la vallée du Rhône où le Mistral règne ... Pour nous c'est un vent du sud qui nous fait face obstinément....




Le Rhône à Valence
Étape à Charmes au sud de Valence, installation, douche et Jacq ne trouve pas son short : il est resté à Meylan ! Nous étions le jeudi 13 juin demain tout ira mieux !
82 km +285m

mercredi 12 juin 2019

On ne fait pas toujours ce qu'on a envisagé !

Nous devions reprendre la route hier mardi, mais le ciel en a décidé autrement. En effet la pluie nous a réveillé et  a durée toute la journée. Aucun regret d'avoir ajourné notre départ.
Après 4 jours de festivités familiales et de repos, nous attaquons la montée sur Lans en Vercors chargés de lipides, glucides, protéines en quantités suffisante.
Le plateau du Vercors se mérite mais il vaut le coup surtout sous le soleil.
Nous découvrons les gorges de la Bourne et nous sommes enthousiasmés.
On s'élève au dessus de Grenoble


Le plateau du Vercors

Le Vercors, paradis du ski de fond.... Même en ete

 Gorges de la Bourne 





Impressionnant

Magnifique



Pont en Royans
 Nous décidons de les suivre jusqu'à Pont en Royans au lieu d'aller vers le col du Rousset comme nous l'avions envisagé... Nous ne sommes pas déçu le bas des gorges est impressionnant et les maisons suspendues de Pont en Royans étonnantes. 67 km +825m
Les maisons suspendues

lundi 10 juin 2019

Un entracte à Meylan

Dernière étape de la première partie de notre voyage qui nous mène à Meylan où nous retrouvons la famille.
Le massif de Belledone
Le massif de la Chartreuse
Le temps est beau, les montagnes magnifiques, la piste bien balisée ... que du plaisir.
Quelques jours de repos avant un nouveau départ.


Encore Belledone

Au loin le Vercors qui nous attend

Un circuit bien balise

Nous en profiterons également pour nettoyer nos vélos. On leur doit bien cela car ce sont nos fidèles compagnons dont ne vous parle jamais car il ne nous posent pas de problèmes, pas de crevaisons ni autre soucis. 43 km + 310m