jeudi 20 juin 2019

Archéologie et ordures ...

Nous restons une journée à Vallon Pont d'Arc pour aller visiter la grotte Chauvet 2. La reconstitution de cette grotte sur le plateau qui surplombe l'originale est somptueuse et la visite passionnante. Imaginer que ces dessins ont été faits il y a 36 000 années laisse rêveur surtout quand on pense qu'ils ont été faits dans l'obscurité à la seule lumière de torches ou de lampes à huile rudimentaires. La précision des traits est remarquable et les animaux dessinés étonnamment  bien observés.
Une journée de visite nous a aussi un peu reposés mais nous n'avons plus le temps d'aller faire les gorges du Tarn, ce sera pour une prochaine fois.
Nous nous dirigeons vers la Méditerranée mais nous ne savons pas exactement quelle sera notre étape. Le paysage est un peu monotone : chênes verts et garrigue mais nous nous régalons des odeurs  : genêts, tilleuls, fenouil, menthe....


Par contre les bas côtés sont parsemés d'ordures ce qui nous désole. Heureusement nos petits enfants participent à des opérations de nettoyage et ils sont déjà sensibilisés au fait que l'environnement, c'est à côté de nous et qu'il ne suffit pas de s'assoir sur son derrière avec les bras croisés en chantant pour que les choses changent ! (Johnny l'a dit!). Est ce que ces ordures seront analysées par les archéologues dans 30 000 ans pour imaginer notre mode de vie... Il ne seront pas déçus, le gisement sera énorme.
Notre étape se décide en cours de journée et comme nous sommes partis tôt, nous allons jusqu'à Saint Hippolyte du Fort : une belle étape de 92 km et de 685 m de dénivelé positif sous un chaud soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire