vendredi 15 mars 2013

Métro

Le métro comme les trains de banlieue sont d'une propreté aseptique. Il semble très complexe du fait de l'énormité des gares, de la densité des voies, des couloirs et qu'il y a plusieurs sociétés de métro. Chaque ligne a un numéro et une couleur qui sont reportés sur toutes les pancartes et sur les rames, en fait c'est très bien organisé et on s'habitue rapidement. Les indications sont en japonais souvent accompagnées de traduction en anglais.
Pour prendre un billet on répertorie la station de destination sur un tableau, ce qui donne un tarif que l'on indique sur une machine et l'on paye en monnaie. Le billet n'est valable que pour un trajet. On peut prendre aussi des forfaits.
Ce qui et très étonnant c'est le silence (relatif) qui règne aussi bien dans les trains que dans les couloirs. Les gens ne parlent pas, il sont en général plongés dans leur téléphone, dans un manga ou ils dorment. S'ils parlent c'est sans crier, et ne téléphonent pas comme cela est indiqué sur les pictogrammes.
Malgré tout le monde qu'il y a dans ce métro, on ne se sent pas oppressé du fait de la taille des couloirs et des gares et de la discipline des japonais. Ils ne se bousculent pas et attendent bien sagement en faisant la queue sur un ligne sur les quais ou devant les machines.
Les aveugles sont pris en compte par un marquage au sol de bandes rugueuse, des indications sonores nombreuses mais aussi en braille notamment sur les rampes d'escalier. Pour les handicapés il y a des ascenseurs et des plans inclinés partout. Ils montent en tête de train et le conducteur sort pour installer un plan incliné et aider à la montée et descente des fauteuils roulants...



















1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les quatre,
    Voici une narration, depuis votre départ, forte intéressante. Vous me donnez encore une fois, le regret de ne pas être avec vous... Ces immeubles très hauts donnent le vertige...mais je trouve l'architecture de certains assez sympa.A priori, vous avez beau temps, mais je vous vois un peu couverts sur les photos. Vous arrangez-vous avec la nourriture ? C'est bon ? La langue est quand même un barrage, surtout pour vous déplacer. Vous devez néanmoins pouvoir parler anglais, je pense. Il me reste à vous souhaiter une bonne fin de séjour. Prenez en plein les "mirettes" et merci de nous faire partager vos impressions.
    De gros bisous à tous les quatre
    Chantal et Jean Louis

    RépondreSupprimer