mercredi 13 mars 2013

Ueno

Nous prenons le train pour le quartier d'Ueno. Sous les ponts du train des magasins sont installés. C'est un véritable marché avec beaucoup de boutiques de vêtements, de chaussures, mais également de nourriture : épicerie, poisson, fruits et légumes. Comme partout, tout est propre ou plutôt très propre : pas un papier par terre, pas de poussière sur les étals. Le parc de Ueno est parsemé de plusieurs temples dont un est sur une presqu'île au milieu d'un étang. Il faudra revenir plus tard pour pouvoir admirer les nombreux lotus dont il ne reste que les tiges sèches. Un second temple dédié aux ancêtres domine le parc et le quartier.
Le Musée national des arts de Tokyo occupe plusieurs grands bâtiments dans ce parc. Nous visitons les collections permanentes qui couvrent l'histoire du Japon. Les arts premiers avec des poteries et des statues, le bouddhisme avec beaucoup de manuscrits et quelques statues le thé, les samouraï avec des armes et cuirasses, le théâtre No, les kimonos, la laque et les estampes. Les pièces en nombre limite sont belles. À l'extérieur ont été installées plusieurs maison de thé mais pour la plupart fermées. Les premiers prunus japonicus fleurissent (c'est le vrai nom des fameux cerisiers)
Après cette visite nous accompagnons Thibauld à un rendez-vous avec des professeurs de laque de l'université. Ils nous indiquent l'adresse d'un fournisseur de produits. Malgré leurs explications et plan précis il faut demander plusieurs fois notre route car dans ce quartier plutôt résidentiel rien n'est écrit en caractères occidentaux. La prochaine fois nous prendrons notre GPS !
Dernière aventure de la journée dans le quartier Ikebuko ou après le repas nous visitons les 8 étages du fameux immeuble Sega entièrement consacres aux jeux électroniques. Encore une fois, impossible de jouer, les explications sont en Japonais.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire