lundi 11 mars 2013

Premières impressions de Tokyo

Dimanche 10 mars, 9h15 local, nous arrivons à l'aéroport de Narita avec 5 mn d'avance après un vol de 11heures passant par le Nord de l'Europe et de l'Asie. L'aéroport est très organisé et d'une propreté remarquable. Les formalités se font rapidement et nous prenons une navette pour Tokyo qui est à plus de 60 km. Nous rejoignons notre hôtel "Rose garden", puis après une douche nous cherchons un petit restaurant pour manger. Nous trouvons une petite gargote où le garçon nous indique qu'il faut commander nos plats sur le clavier d'une machine. Après avoir exploré les différents menus nous rappelons le garçon car tout est écrit en japonais à l'exception des prix. Sur ses conseils, nous introduisons un billet puis sélectionnons 4 menus au hasard ... Le résultat ne se fait pas attendre et 5 mn plus tard le garçon nous apporte 4 bols avec des pâtes assorties de diverses poudres, d'un bout de papier vert (style soleil vert), d'un œuf mollet de couleur brune, de bouts de bambou et de quelques morceaux de viande ? ... Le garçon nous explique qu'il faut bien mélanger avec les baguettes et on se lance... Cela a un goût de poisson fumé assez fort mais pas désagréable et puis on a faim !

Les premières impressions dans cette mégapole sont difficiles à exprimer Les immeubles sont impressionnants, et malgré que ce soit dimanche bien des magasins sont ouverts. Il y a beaucoup de monde dans les rues de ce quartier très animé de Shinjuku à l'ouest de Tokyo. Les immeubles sont modernes et si certains sont très jolis, ils sont souvent décorés de nombreuses publicités parfois lumineuses. Les avenues sont larges, la circulation est fluide, le niveau sonore est relativement faible : pas de sirènes, les véhicules roulent sans bruit à l'exception de quelques camions couverts de publicités et qui diffusent de la musique sans excès. Un vent désagréable et chargé de sable tourbillonne entre les immeubles et rafraîchi la température plutôt agréable sans cela. Tout est propre et bien rangé sauf les fils électriques qui courent en écheveaux de poteaux en poteaux chargés de transformateurs. Le quartier est piqué de building aussi hauts que beaux mais aussi de quelques passages bordées de tout petits magasins et restaurants ou encore de quelque temple aux toits relevés entouré de quelques arbres.
Les gens marchent tranquillement, il y a beaucoup de jeunes et on remarque surtout ceux qui sont habillés avec recherche et anticonformisme. Les filles sont perchés sur de très hauts talons allongeant leurs jambes gainées de collants portés sous des minijupes ou des shorts. Les garçons sont généralement plus classiques. Les visages sont souvent couvert par un masque blanc et invariablement ils regardent ou écoutent leur téléphone.

















1 commentaire:

  1. Delphine, heureusement que ton bol est vide, autrement on croirait que t'es pas très inspirée par ce que tu manges... hihi (Magali)

    RépondreSupprimer