mercredi 27 mars 2013

Mode


La mode est présente partout au Japon. Dans les magasins évidemment où toutes les grandes marques et particulièrement françaises sont présentes mais surtout dans la rue. En effet, si les japonais sont habillés d’un manière plutôt classique et stricte pour le travail : costume foncé et chemise blanche pour les hommes ; tailleur foncé et chemisier blanc pour les femmes avec bas noirs et hauts talons ; uniforme pour les écoliers et les étudiants, par contre le week-end c’est l’explosion qui atteint des sommets avec les cosplays et leurs déguisements et maquillages délirants. 

Les filles portent des jupes très courtes et des hauts talons mais parfois elles exhibent des jambes très arquées. Cela semblerait dû au fait que dès leur jeune âge elles sont assises sur leurs talons ou qu'elles auraient comme beaucoup de japonais les pieds plats et marcheraient avec les pointes de pieds vers l'intérieur. Les chaussures semblent souvent avoir une pointure de trop ??
Il faut aussi parler de la tendance kawai (mignon) qui se traduit par des accessoires et un style puéril avec des peluches,  des couleurs roses ou pastels.

Moins à Tokyo et plus souvent à Kyoto le port du magnifique kimono traditionnel n’est pas rare et si l’on a un peu de chance on peut croiser un groupe de geishas. En un mot le spectacle et la mode sont dans la rue.
Quel que soit leur costume beaucoup de japonais portent un masque. Plusieurs raisons sont données : protéger les autres de ses microbes, se protéger des microbes, pollens, poussières et vent de sable venu de Chine, mais selon certains cela devient un moyen de se cacher, de s'isoler dans une société où il y a trop de promiscuité.



les uniformes


LES COSPLAYS








 



 





Les masques

Les Kimonos traditionnels



Les geishas



Et... les touristes !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci pour le partage de votre voyage.
    à propos des masques, un effet secondaire pour les femmes : l'absence de maquillage. Toute les femmes sont maquillées - du plus simple au plus outrageux - et le masque permet bien souvent de gagner un peu de temps en ne se maquillant pas la partie recouverte ...
    une petite précision : la transcription établie pour コスプレ est cosplay (avec une francisation québécoise de costumade).
    Encore merci pour vos impressions de voyages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. J'ai rectifié l'orthographe. Nous n'avions pas pensé au maquillage mais parfois aux dents qui ne sont pas toujours aussi bien alignées que sur les photos de mode. Nous avons beaucoup apprécié la courtoisie et la politesse et notre regret c'est de n'avoir pas pu communiquer plus avec les gens... ce sera pour un autre voyage

      Supprimer