mercredi 14 mai 2025

Un exil profitable

Dans l’intimité de Victor 


Mardi 13 mai

Nous partons vers le nord pour le quartier Vale : nous découvrons la nature de Guernesey heureusement protégée d’un urbanisme effréné par un immense golf. Nous longeons de belles petites plages et des caps rocheux. La côte est ponctuée de 15 « loop hole towers » construites pour se protéger de l’invasion française qui était alors alliée des états américains contre l’Angleterre.

Nous laissons nos vélos et montons à Hauteville. Nous bénéficions d’une visite avec seulement 6 touristes ce qui lui donne une intimité particulière. Cette maison décorée par Victor Hugo est habitée par le personnage et comme dans ses romans il y a énormément de digressions, d’inventions au gré des objets chinés et modifiés par les artisans guernesiens. Le grand homme a passé15 années à Guernesey et a écrit pendant cet exil beaucoup de ses romans comme Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit… Cette visite émouvante va nous motiver pour lire ou relire du Victor Hugo.

Nous retrouvons nos vélos pour allez visiter la Little Chapel. Il faut d’abord gravir une côte très sévère pour mériter ce monument étonnant fait par par le frère Antoine Deodat de la congrégation des St Jean Baptiste de la Salle. C’est une toute petite chapelle dédiée à la vierge Marie de Lourdes décorée de tessons de vaisselle. Il l’a refaite 3 fois : la première était trop petite, la seconde la porte n’était pas assez large pour laisser passer l’opulent évêque venu la consacrer.  et la troisième est celle que nous découvrons finie en 1923. Une monument touchant d’une foi puissante dans une réalisation naïve semblable à celle du facteur Cheval.

Sur le retour nous empruntons des « ruettes tranquilles » où la priorité est donnée aux piétons cyclistes et cavaliers. C’est une belle découverte et le réseau de ces voies est important dans cette partie de l’île.





Hauteville côté jardin



Le petit bureau de Victor où il écrivit

Un des magnifiques salons

Le bureau de Victor (peu utilisé en réalité)

Son petit lit



´









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire