Hier soir nous avons eu droit à notre premier orage, nous étions à l'abri chez Robert à Botos. Ce matin l'air était plus frais ce qui n'est pas plus mal pour pédaler. Robert nous a conseillé un itinéraire que nous suivons pour rejoindre notre premier monastère en Bucovine, Moldovita. Nous passons le col de Mestecanis à 1096 m par une route nationale avec une petite bande sur le côté bien appréciée des cyclistes. Le paysage est magnifique, de grandes prairies avec des vaches sur les collines et au sommet des sapins. Nous longeons la Moldau et ce n'est pas du Smetana que nous entendons mais le rugissement des camions et le vrombissement des voitures alors écoutez plutôt sa magnifique symphonie la Moldau.
L'habitat est plus homogène en Bucovine qu'en Maramures. Les maisons sont relativement petites et décorées, souvent en bois. Les décorations utilisent le bois, la peinture, les faïences... Les puits sont surmontés d'une petite construction en bois très jolie et les abris bus sont faits sur ce modèle. L'habitat est très coquet et souvent des maisons plus modernes, qui restent dans le style, ont été construites devant ou à côté de l'ancienne ferme qui est conservée.
L'orage nous surprend à l'arrivée à Moldovita et la pension où nous nous arrêtons est complète... Heureusement car celle que nous trouvons après l'orage est plus sympathique et à deux pas du monastère. C'est sous un beau soleil que nous admirons cet édifice peint intérieurement et extérieurement qui date du 15 siècle. Étape 72 km Total 458 km.
Ces maisons sont magnifiques (les toits sont-ils en bardeau ?) et oui, le bois est omniprésent. Les vaches et les sapins, c'est une petite continuité du Jura .....
RépondreSupprimerNous avons l'impression que vous pédalez assez souvent sur la route. Mais toujours aussi courageux !!! On vous suit.
Bises à tous les deux.
Chantal et Jean Louis