mercredi 20 juin 2018

La boucle se boucle

Mardi19 juin Misca
La Roumanie a été à la hauteur de nos rêves ! Pour nos vingt ans de cyclotourisme nous avons fait le voyage le plus dur physiquement de toutes nos randonnées cyclistes. Il faut dire que nous n'avons pas suivi de pistes ou d'itinéraires cyclables mais que nous avons été où bon nous semblait prenant grandes routes et petites pistes quels que soient les dénivelés. Nous avons découvert un pays aux paysages divers, encore très natures et des gens très fiers et très attachés à leur pays et leurs traditions qui, à la première approche, ne saluent pas et ne sont pas très souriants mais qui, dès que le contact est pris, sont très chaleureux et attentionnés. Souvent nous nous sommes embrassés lors du départ avec une réelle émotion. Le potentiel touristique est important, il y a plein de trésors à découvrir qui ne sont pas toujours mis en valeur et pas toujours faciles à trouver, mais on peut espérer que fléchages, explications et traductions se développeront. Un regret c'est la présence importante de déchets plastiques, (comme en France) le long des routes et dans les ruisseaux et à vélos on a le temps de les remarquer. Mais définitivement la Roumanie est un pays à découvrir !
Nous arrivons à Misca où nous retrouvons le chaleureux accueil de Misi et Suzan. Nous rangeons nos vélos et chargeons la voiture et après le repas de poivrons et choux farcis préparés par Suzan, nous retrouvons un groupe de peintres amateurs en stage à Misca dans la cave du vigneron local. Nous dégustons le vin particulier et excellent qui fait monter les chansons que tout le groupe entonne jusque tard dans la nuit... On reviendra dans ce pays si attachant.
Étape 62 km total 1358 km 

Pour terminer, quelques statistiques : 24 jours de voyage soit 54 km/jour
19 jours de vélo soit une moyenne de 71 km/jour roulé
5 jours de repos, visite ou de voyage en camping car
24 nuits dont 22 en chambre pension, hôtel... Et deux en camping. Un budget quotidien d'environ 200 lei soit 40 à 45€ pour deux ! Mais il faut pédaler !

Deux cyclistes en Roumanie

Et pourtant ils ont du pétrole ! Et nous on pédale ? 

L'électricité photovoltaïque est vraiment écologique, les moutons mangent l'herbe et nous mangerons les moutons ...
Mais qui mangera les déchets des panneaux ?

La boucle est bouclée

La voiture est chargée

Dans la cave du vigneron

Et ils chantent (pas nous car c'est en hongrois et nous n'avons pas bu assez de vin !

Merci et A bientôt 

2 commentaires: