dimanche 17 juin 2018

Cluj Napoca une grande ville !

Samedi 16 juin Cluj Napoca
Nous faisons nos aurevoirs à  la pension Oneana où nous avons eu comme la plupart des fois un accueil chaleureux. Ce sera un de nos grands souvenirs de Roumanie,  l'accueil. D'un côté il y a une certaine froideur des gens qui nous regardent passer sans paraître nous voir ni nous saluer mais qui répondent à nos saluts. D'autre part quand nous sommes chez les habitants, nous trouvons un accueil qui dépasse largement le côté commercial et qui est vraiment chaleureux. 
L'orage de la nuit a laissé beaucoup d'humidité et un peu de fraîcheur mais cela ne dure pas surtout que les vallonnements se succèdent et qu'il faut appuyer fort sur les pédales. Nous rejoignons Cluj Napoca, une grande ville. Ce n'est pas vraiment notre tasse de thé car les banlieues industrielles et commerciales ne sont pas des paysages agréables sans parler de la circulation, de la bonne direction à trouver au milieu des présélections, des feux rouges, des couloirs de bus... Nous visitons rapidement Cluj, c'est vivant, beaucoup de bars et terrasses, quelques beaux monuments... Il faut dire que c'est la deuxième ville de Roumanie avec 400 000 habitants dont 80 000 étudiants. Nous allons dans un restaurant recommandé par notre guide et nous ne sommes pas déçus ("cuisine de la grand mère" oblige !)  et le retour se fait par des rues piétonnes et animées. Mais dans la nuit angoisse : il faut sortir de Cluj demain car nous serons dimanche et il n'y aura pas beaucoup de circulation et surtout pas de camions or que lundi...?
Rubrique kesconmange : les roumains font beaucoup de saucissons, saucisses et fromages et c'est plutôt bon. Le saucisson est la base de notre casse-croûte de midi accompagné des excellents petits concombres.
Étape 77 km total 1154

Nous quittons Maria et Joan 

Les moutons près des puits avec leurs balanciers typiques

Un âne au travail et c'est pas si mal !

C'est de l'eau !

 L'église catholique Saint Michel sur la place de l'unité.

Le magnifique groupe du roi Mathias Corvin
  
Non ne rêve pas, c'est pour deux...

Les rues piétonnes et animées de Cluj Napoça

La maison natale de Mathias Corvin

Heureux d'être là tous les deux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire