Jeudi 14 juin
La nuit a été rafraîchie par un gros orage et de la pluie est annoncée pour ce début d'après midi, ce qui nous motive pour rejoindre rapidement Praid. Cela nous fait faire un détour dans notre parcours mais nous sommes très intéressés par la mine de sel qui est encore exploitée dans ce village. Nous arrivons avant la pluie et après nous être installés dans une pension, nous rejoignons rapidement le bus qui nous emmène sous terre dans la mine de sel. Il fonce dans un tunnel tout noir... et nous dépose dans un grand hall où nous prenons un escalier en bois. 175 marches plus bas nous débouchons dans la mine proprement dite. C'est Énorme ! Les salles sont vraiment très impressionnantes et ont été aménagées un peu comme un parc d'attraction avec accrobranche, des jeux pour les enfants, des bars et restaurants, un musée qui explique l'histoire de cette mine avec quelques vieux outils et des cristaux. Il y a une salle de defustation de vins, une salle de spectacle et même une église. Nous avons été étonnés par tout cela et aussi par le fait qu'à la caisse ils proposaient des abonnements. En fait cette mine est également thérapeutique et l'asthme y est traité. Mais pour cela il faut y faire plusieurs séjours de 4 heures avec un programme d'activités physiques.
Rubrique qu'est ce qu'on mange : le pain est un problème compliqué pour les français et il nous a fallu plusieurs essais avant de trouver un pain qui ne soit pas fait avec du carton ou de la sciure de bois ... Celui que nous apprécions est fait avec un peu de farine de pomme de terre et c'est pas mal !
Étape 76 km total 1002 km
Des villages un peu tristounets
Nos premières vignes
Elles sont surtout en treille dans les jardins et les cours des maisons
Surprise... au milieu d'un village les restes d'une centrale atomique désaffectée !
De jolis portails sculptés ferment les cours de la plupart des maisons
L'escalier qui mène à la mine de sel
Une salle de dégustation de vins
Bravo pour ces impressions riches d'anecdotes qui font bien resentir le pays . Vous avons suivi avec le Michelin. A bientot pour vos explications de vive voix Sylvie et Vim
RépondreSupprimer