dimanche 22 mai 2022

Flâneries

L’étape du jour est courte… alors on flâne et nous visitons la petite citée fortifiée de Brouage. Ce fut un port en eau profonde et maintenant c’est au milieu des marais. Nous regrettons un peu que cette petite ville si originale soit pas mieux mise en valeur. Les fossés et les murailles sont envahis par la végétation, les pierres des murs se dégradent. Dommage car le lieu a quelque chose de fascinant. Mais en attendant un peu avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, elle devrait retrouver sa vocation de port ! C’est la ville natale de Samuel Champlain et cela crée un lien particulier entre Brouage et le Canada. 

On rallonge notre circuit en passant par l’île Madame. C’est une petite île qui marque l’embouchure de la Charente et qui est reliée à la terre par une route submersible « la passe aux bœufs ». En fait de route c’est un passage mi-cailloux mi-sable que l’on emprunte doucement avec nos vélos chargés. L’île faisait partie des défenses de la rade de Rochefort. Les bâtiments militaires liés à sa position stratégique ont, comme souvent, servis de prison notamment pour de nombreux prêtres réfractaires ayant refusé de prêter serment à la Révolution, mais aussi pour des communards de la commune de Paris.

Pour aller à Rochefort il faut traverser la Charente. On se renseigne car sur la carte on peut penser qu’il y aurait un ou des bacs. Les renseignements pris auprès des locaux dans un bar nous disent qu’il n’y a plus rien (Ils roulent en voiture). Heureusement un couple d’électrocyclistes nous dit que nous pouvons emprunter une navette fluviale au niveau de Soubise ou le pont transbordeur un peu plus loin. 

Notre étape de ce soir est familiale et nous sommes attendus !

52 km total 1115 km


Les fortifications de Brouage


Une petite citée aux allures méditerranéennes


Vue du ciel au milieu des terres

Du haut de ces murailles Louis XIV pleurait Marie Mancini

La halle aux vivres

Tinettes collectives ??

La tonnellerie et le magasin à vivres

A vélo sur le tombolo !


Heureusement la marée est basse

Le fort de l’île Madame

Sur un chemin plutôt piéton !

 Casemates

Bords de l’Atlantique

La navette fluviale de Soubise


La Charente.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire