En France, nous sommes toujours intéressés par le bouddhisme qui possède une aura de sérénité et de paix notamment influencé par la personnalité du Dalaï Lama. C’est dans cet esprit de curiosité que nous arrivons. Les choses sont évidemment plus compliquées que cela et il y a de multiples courants dans le bouddhisme souvent adaptés au pays. En Corée c’est un courant seon, c’est à dire de la méditation (correspondant un peu au bouddhisme zen du Japon). Dans le temple de Gogulsa, il est associé à un art martial, le sunmodo, destiné à contrôler le mouvement, la respiration et la pensée.
Nous sommes accueillis dans ce temple bouddhiste et immédiatement nous passons le costume du moine : pantalon marron et large, serré aux chevilles et attaché par un cordon à la taille complété par un gilet sans manche de couleur jaune, fermé par trois boutons. Nous sommes prêts pour recevoir l’enseignement. Notre première approche est faite en coréen… heureusement suivie par une démonstration exécutée par trois élèves. Il s’agit d’un art martial local le sunmodo qui emprunte de nombreux mouvements au yoga et au taï chi. Nous nous essayons à la pratique de ces exercices avec plus ou moins de bonheur et de douleurs.
Nous dormons sur place dans de petits chambres équipées d’un cabinet de toilette et d’un nécessaire pour dormir sur des futons.
Effectuer les mouvements du sunmodo au petit matin (5h30) avant une séance d’un quart d’heure d’immobilité et de méditation sur les douleurs de notre corps et les nuits trop courtes ne nous apporte pas la sérénité mais plutôt un désir de lit douillet.
Les repas exclusivement végétariens sont goûteux et roboratifs bien qu’un certains nombre de plats restent mystérieux et étranges à nos palais français.
Même si l’accueil dans ce temple sent l’affaire touristique, il règne dans ce lieu retiré dans la montagne une atmosphère de paix et de calme au sein de la verdure d’une forêt épaisse et sous une pluie quasi incessante.
Le costume de none
Le costume de moine
Quelques pas de sunmodo
Salutations : certains en font 108
Le repas