vendredi 30 juin 2023

L’habit ne fait pas le moine mais le moine porte un habit !

En France, nous sommes toujours intéressés par le bouddhisme qui possède  une aura de sérénité et de paix notamment influencé par la personnalité du Dalaï Lama. C’est dans cet esprit de curiosité que nous arrivons. Les choses sont évidemment plus compliquées que cela et il y a de multiples courants dans le bouddhisme souvent adaptés au pays. En Corée c’est un courant seon, c’est à dire de la méditation (correspondant un peu au bouddhisme zen du Japon). Dans le temple de Gogulsa, il est associé à un art martial, le sunmodo, destiné à contrôler le mouvement, la respiration et la pensée.

Nous sommes accueillis dans ce temple bouddhiste et immédiatement nous passons le costume du moine : pantalon marron et large, serré aux chevilles et attaché par un cordon à la taille complété par un gilet sans manche de couleur jaune, fermé par trois boutons. Nous sommes prêts pour recevoir l’enseignement. Notre première approche est faite en coréen… heureusement suivie par une démonstration exécutée par trois élèves. Il s’agit d’un art martial local le sunmodo qui emprunte de nombreux mouvements au yoga et au taï chi. Nous nous essayons à la pratique de ces exercices avec plus ou moins de bonheur et de douleurs.

Nous dormons sur place dans de petits chambres équipées d’un cabinet de toilette et d’un nécessaire pour dormir sur des futons.

Effectuer les mouvements du sunmodo au petit matin (5h30) avant une séance d’un quart d’heure d’immobilité et de méditation sur les douleurs de notre corps et les nuits trop courtes ne nous apporte pas la sérénité mais plutôt un désir de lit douillet.

Les repas exclusivement végétariens sont goûteux et roboratifs bien qu’un certains nombre de plats restent mystérieux et étranges à nos palais français.

Même si l’accueil dans ce temple sent l’affaire touristique, il règne dans ce lieu retiré dans la montagne une atmosphère de paix et de calme au sein de la verdure d’une forêt épaisse et sous une pluie quasi incessante.

Le costume de none

Le costume de moine

Quelques pas de sunmodo

Salutations : certains en font 108 

Le repas



mercredi 28 juin 2023

De Temple en Tombes

Nous quittons Busan mais on ne sait pas quand on quitte la ville ni où est la campagne car de nombreuses et énormes barres d’immeubles s’étendent du bord de l’autoroute jusqu’aux collines proches.

Les visites de temples se suivent mais ne se ressemblent pas. Le temple de Bulghuksa est ancien bien que reconstruit dans les années 70 mais il a la patine de l’ancien et une véritable atmosphère religieuse, peut être du fait du peu de touristes présents au moment de notre visite. Notre suprême guide nous explique en détail les principes du bouddhisme, les différents bouddhas, leurs significations et leurs traductions dans la statuaire et l’architecture. 

Les tombes royales de Gueongju se présentent sous la forme d’une série de petites collines d’une vingtaine de mètres de haut et d’un diamètre d’environ 150 m soigneusement enherbées. Dessous sont enterrés rois, reines et autres personnages importants de l’époque ayant les moyens importants nécessaires à l’édification de ces mausolées et des innombrables trésors artistiques, historiques et même monétaires qui y sont ensevelis. Quelques tombes ont été fouillées et le résultat de ces recherches est exposé dans la reconstruction de la coupe d’une de ces tombes. Ce sont des monuments importants pour les Coréens car ils attestent de l’ancienneté et de la richesse de leur civilisation. 

Les fouilles ont été commencée par les japonais pendant la colonisation du pays de 1910 à 1945 et de nombreuses pièces ont été dispersées dans les musées japonais ou vendues. Cette spoliation s’ajoute à de nombreuses exactions commises lors de cette occupation  qui est encore très mal vécues actuellement en Corée.

Quelques Immeubles d’habitation…

Des barres d’immeubles jusqu’aux collines

La porte

Le temple principal

Les bouddhas 




La paix du lac

Les tumulis


Reconstitution de l’intérieur d’une tombe

La sépulture avec les ornements

Les objets enterrés avec le roi

Il faut marcher pour visiter


L’observatoire astro-nomique/logique ?

mardi 27 juin 2023

Une journée en escaliers


Busan est situé sur une baie au bord de la mer abritant le plus grand port de Corée. Elle est cernée par de nombreuses collines aux pentes abruptes couvertes de maisons, d’immeubles mais aussi de forêt. Nous commençons la journée par l’escalade de quelques centaines de marches en escalator, pour admirer le point de vue sur la baie… mais il faut les redescendre à pied !

Le marché aux poissons de Jagachi et Gukje est le plus important de Corée et on est étonné de sa propreté ; il n’y a quasiment aucune odeur. Pourtant des centaines de poissons sous toutes les formes : vivants dans des aquariums, morts, séchés et même en poudre, couvrent les innombrables étals. Pas dégoûtés, on mange du poisson grillé, excellent.

Heureusement nous avons un car qui nous transporte à travers Busan, réputé pour ses embouteillages, pour aller visiter le village coloré de Gamcheon qui recouvre les pentes d’une colline. Au début du XXième siècle, les habitants pauvres construisaient leurs petites maison sur les hauteurs et plus c’était haut plus les gens étaient pauvres… Les choses se sont inversées et maintenant les maisons les plus chères sont celles qui sont le plus haut et qui bénéficient de la plus belle vue. On monte et on descend dans de tout petits sentiers et escaliers pour chasser une belle vue sur la baie.

On ne s’étendra pas sur le temple Haedong Yonggunsa qui défigure une jolie baie de la mer de l’Est mais on arpente consciencieusement les escaliers et chemins. Bouddha appréciera nos efforts et en fortifiera nos karma !

La belle plage de Busan nous accueille pour la soirée. Si certains et certaines en profitent pour prendre un bain, tous nous apprécions le point de vue et les bons restaurants de la ville balnéaire.



Le village multicolore de Gamcheon

Le marché au poisson de Jagalchi et Gukje

Poissons, crustacés et mollusques vivants


Un bateau équipé de lumières pour la pêche au calamars

Le temple de Haedong Yonggunsa

La plage de Busan


Les nuages sont bas ou les tours sont hautes

Les ponts et voies suspendues

Sur le pont de près de 8 kilomètres

lundi 26 juin 2023

Laque

 C’est l’Ecole Nationale Supérieure de Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) qui organise ce voyage. Thibauld et Marie, professeurs de laque, accompagnent leurs élèves dans un pays où la laque est une tradition. Avec Lise et Delphine nous les accompagnons.

Évidemment les visites sont axées sur ces techniques et aujourd’hui nous visitons la galerie et les ateliers d’un grand maître de la laque coréenne. Évidemment, avec tous ces jeunes et moins jeunes passionnés, les contacts sont passionnants surtout que nous sommes accueillis par Hally une apprentie parfaitement anglophone qui nous explique tous les détails.

La laque consiste à passer plusieurs couches de « vernis » sur un support après avoir poncé chaque couche. Il est possible d’incorporer diverses substances comme la nacre. Ici il s’agit uniquement de laque végétale hautement allergène.

Les résultats sont magnifiques et en Corée ces objets sont des cadeaux échangés lors de mariages par exemple. Leur prix en font aussi des signes d’opulence.

L’accueil du maitre Choi Jong-Kwan et de son épouse Kim Kyoung-Ja, laqueuse également, fut très chaleureux car ils étaient honorés de la visite de ces jeunes français qui s’intéressaient en connaisseur à leur travail.  Hally, une apprentie anglaise nous fait les honneurs des galeries et ateliers dans un anglais parfait. Elle nous a raccompagnés à l’hôtel et aidés à rejoindre la gare pour prendre le KTX, TGV pour Busan. 

Prendre le métro avec un groupe d’une vingtaine de personnes chargées de lourdes valises dans un dédale de couloirs, d’escaliers, d’ascenseurs et autres escalators signalés essentiellement en coréen ce n’est pas une mince affaire ! Il faut savoir que l’agglomération de Sêoul rassemble plus de la moitié de la population de la Corée soit près de 27 millions d’habitants et que le métro est à la dimension.

Élèves et professeurs de l’Ensaama

La galerie et les ateliers du maitre Choi Jong-Kwan 

Hally assure la présentation et la traduction avec le maître 

Présentation des œuvres


Boites cadeaux typiques pour les Mariages 

Le métro

La discipline coréenne et la fascination des portables 

A bord du KTX pour Busan

dimanche 25 juin 2023

C’est où Séoul ?

La  Corée a été envahie en 1910 par le Japon qui a détruit les palais royaux et autres bâtiments afin d’effacer la culture coréenne. Les coréens ont entrepris de reconstruire leurs palais et retrouver leur culture.

Nous arrivons au Palais Royal de Gyeongbokgung pour la relève la garde. Les gardes sont en grande tenue avec musique, drapeaux, marche au pas…Les visiteurs peuvent louer des costumes et cela ajoute vraiment à la visite aussi bien pour les personnes en costume que pour les autres. Tous ces costumes colorés donnent vie aux bâtiments. Évidemment les gros et grosses américaines se font un peu remarquer, engoncés dans leurs costumes avec aux pieds leurs baskets multicolores et sur le nez leurs lunettes excentriques.

Nous visitons un quartier aux jolies maisons traditionnelles, des personnes sont là pour veiller à la tranquillité des habitants car le flot ininterrompu de touristes parfois bruyants est une gêne.

Il n’est pas facile d’appréhender le système des restaurants coréens. Peu de cartes sont traduites, on ne sait pas ce que c’est, de quoi est composé le plat, parfois les plats sont faits pour deux mais avec des prix à la personne. C’est un peu long de passer la commande et de vérifier qu’elle a bien été comprise mais une fois la commande passée les plats arrivent immédiatement recouvrant la totalité de la table.

Il faut aimer l’aventure pour commander un thé traditionnel coréen. Il y a à boire et à manger : c’est sucré, piquant car il y a du gingembre, il y a aussi de petits morceaux de pomme, de la cacahouète concassée, du sésame grillé… c’est une expérience pas désagréable !


Étrange : il n’y a pas de niveau 0 dans les ascenseurs le bas est au niveau 1.


Le Palais Gyeongbokgung

La relève de la garde

Le bureau de travail du roi

Un pavillon du Palais

Repas coréen 

Boutique de location de vêtements traditionnels



La photo en habit

Quartier traditionnel