mercredi 22 mai 2024

Lagos

Hier soir il faisait bien frais et le vent de l’océan qui ne manque pas de souffle nous a réduit à manger dans la salle commune du camping. C’est le lieu où les campeurs randonneurs en général se retrouve pour s’assoir, lire, écrire mais surtout consulter les téléphones les recharger et même manger. C’est normalement un lieu d’échange mais l’utilisation abusive des téléphones détruit toute communication entre des gens qui partagent pourtant une passion commune : le vélo de randonnée. L’usage immodéré du téléphone  est vraiment la pire des chose pour les relations humaines.

La route pour Lagos monte pendant près de dix kilomètres puis elle descend et monte et redescend et remonte jusqu’à ce qu’on arrive, épuisé, à Lagos. Nous trouvons rapidement une chambre pour la nuit grâce à booking.com (vous voyez bien que c’est utile un téléphone !).

Mais pas de trace de l’Eurovelo1 que nous ne cherchons plus vraiment.

Il faut parler des wc au Portugal. Généralement il ne faut pas mettre le papier dans la cuvette mais dans la poubelle. Cela est l’usage même dans les maisons particulières. Dans les wc publics de café, magasins, … la lumière s’allume automatiquement mais à peine en positon elle s’éteint… et il faut se transformer en moulin à vent pour que la lumière revienne nous éclairer les dégâts !

Compte tenu de notre fatigue et de la difficulté de la route, nous décidons qu’il est temps d’arrêter car nous sommes trop vieux pour mourrir. Nous recherchons la gare des bus pour nous renseigner sur les possibilités de rejoindre Lourinhã. Le service des bus nous propose une douzaine de possibilités de départ demain et nos vélos peuvent être pris en charge s’ils rentrent dans les soutes. Nous vérifions cela avec un chauffeur.

Délivrés, libérés de ce soucis nous allons visiter rapidement le centre ancien et le port avant d’aller nous restaurer d’une magnifique cataplana arrosée d’une bouteille de vino verdhe. 

Sagres-Lagos 48 km total 507 km


Cela monte je vous l’ai bien dit !

Un bout de piste cyclable qui vient d’où ? Qui va où ?

Un joli troupeau de vaches

Lagos

Lagos et son port 


1 commentaire:

  1. coucou les "billod".
    je suis un peu triste ("quelque part")d'apprendre la fin de votre périple.
    j'aime bien le "trop vieux pour mourir"..bon retour à vous 2 .daniel

    RépondreSupprimer