lundi 13 mai 2024

L’envers du décor des plages aux eaux claires

Le petit déjeuner dans ce petit hôtel est vraiment remarquable. Il est préparé par six jeunes femmes souriantes et attentives qui concoctent tout un assortiments de mets salés, de quiches, de sandwichs et quelques gâteaux. Évidemment elles pressent les oranges pour le jus et font à la demande cuire les œufs. On en profite bien car on ne sais pas trop ce qui nous attend ! Le cadre du Patio est exceptionnel pour se trouver à deux pas du centre de Lisbonne et la prestation parfaite avec un personnel souriant et aux petits soins.
Nous arrivons au terminal des ferries et le gardien nous annonce : le ferry attend que nous soyons à bord pour partir. Nous ne sommes que 6 passagers car Seixal est une banlieue résidentielle et le flux des passagers à cette heure se fait dans l’autre sens.
Nous ressortons Google Maps pour trouver le chemin de Setubal : trois possibilités s’offrent à nous l’autoroute : Non ; la Nationale et le circuit spécifique vélo. Nous partons pour le vélo car nous sommes dans une zone résidentielle. Nous sommes rapidement coincé par les autoroutes, nationale le tout avec une circulation intense et le circuit emprunte un petit chemin en bordure d’autoroute… qui devient rapidement sableux et très sableux. Pour avancer, car nous ne faisons presque jamais demi tour, il faut pousser nos vélos à travers la végétation ; sur le chemin on s’enfonce dans le sable. Il nous faut près d’une heure pour se dégager de cette zone et retrouver du goudron et un bout de piste cyclable qui sort d’on ne sait où et qui va ? 
On retombe vite dans une autre zone sableuse ou plutôt une zone déchèterie qui s’étend sur des hectares : une zone future d’aménagement ? On a beau mettre le GPS sur les voies automobiles nous traversons des plantations de chêne lièges sur des pistes sableuses et en tôle ondulée pour retrouver enfin une route goudronnée. Nous apprécions ce revêtement bien que parsemé de trous, de plaques d’égouts, d’effondrements. On doit jouer entre les trous et les véhicules.
Nous vainquons toutes ces difficultés et atteignons un peu épuisés, sales et affamés Setubal. Booking nous indique un logement chez l’habitant : la douche nous attend.

Lisbonne-Setubal 43km total 192 km

Départ du Patio


Traversée du Tage







Une piste : vite une photo !





 Et on nous fait trier nos déchets ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire