dimanche 19 mai 2024

On dirait le Sud…

 Les maisons portugaises sont coquettes, elles sont peintes en blanc avec des entourages de fenêtres ou des renforts peints de couleurs vives : bleu, vert, jaune… De plus elles sont souvent décorées de faïences : les fameux azuléjos à dominante bleu. Certains villages tout blancs, sont très jolis adossés à des collines rocailleuses. On ne peut que regretter l’omniprésence des tags sur le moindre bâtiment un peu abandonné ou bâtiment publics comme les abris bus ou encore la base des éoliennes...

Nous arrivons au sud du pays dans la ville de Sagres. Une visite au Cabo de São Vicente qui est le cap le plus à l’ouest de la côte sud du Portugal s’impose. Les falaises sont grandioses et le temps parfait avec un fort vent de Nord ouest. C’est grâce à lui que nous essayons nos VAE (vélo à assistance éolienne) le seul problème c’est qu’ils ne vont bien que dans un sens !

Sagres est attachée à la mémoire d’Henri le navigateur qui y créa une académie maritime qui contribua fortement aux nombreuses découvertes des navigateurs portugais. Les forts de Beliche et de Sagres sont des restes de ce passé.

La nourriture est également associée à la mer et nous dégustons une magnifique cataplana de lotte, crevettes, clams, pommes de terres, herbes et condiments divers cuits à l’étouffé dans un plat rond. C’est superbe et fameux accompagné parfaitement d’un vinho verde. La route est dure mais les plaisirs n’en sont que plus appréciés !

Aljezur-Sagres et visite 80 km total 459 km



Azuléjos

Le très coquet village de Bordeira





La côte Vicentina

Seuls au bout du monde !

Le phare de São Vicente 

Une plage à surfeurs

La cataplana

C’est beau, c’est bon !

Du fort de Sagres

Fort de Beliche 


On a trouvé le départ de l’euro vélo 1 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire