mercredi 15 mai 2024

On the road and ferry again !

 C’est le matin que l’on réalise les efforts faits la veille. Au réveil le corps reposé se met en mouvement lentement et chaque geste réveille une douleur. Après quelques instant cela passe mais on reste saisie d’une langueur qui n’incite pas à l’effort. Cela tombe bien l’étape devrait être facile !  Après un petit déjeuner portugais avec un sandwich jambon-fromage et un thé nous enfourchons nos vélos pour passer au marché qui est une des fiertés de Setubal. Fruits, légumes viande et fromages mais surtout beaucoup de poissons pêchés localement y sont proposés.  

Nous prenons le ferry qui nous mène à Troia où l’unique route nous mène vers le sud. Si la circulation est plus réduite, la route, construite sur du sable, est parsemée de trous et d’enfoncements. Évidemment c’est surtout vrai sur le bord, précisément là où les vélos roulent ce qui nécessite une grande attention. Il n’y a pas de dénivelé et nous avons le vent dans le dos le rêve du cycliste… Cela compense la monotonie du paysage constitué de dunes de sable piquetées de pins parfois énormes mais les sous bois sont bien nettoyés afin de limiter les risques d’incendie. De nombreux chantiers sont en cours pour réaliser des résidences de vacances de rêves ! Une piste cyclable longera toutes ces résidences et elle sera éclairée par des lampadaires prévus tous les 15 m ! Cela doit vraisemblablement correspondre à un label HQE !

L’océan n’est pas loin mais nous n’en percevons que le souffle qui nous rafraîchi et nous pousse.

Dans les quelques villages ou résidences que nous traversons, presque tout est fermé, désert. A midi nous nous installons sur une table extérieure de restaurant fermé. Nous refusons plusieurs clients qui s’arrêtent espérant un bon repas !

Un panneau nous indique un camping, il est un peu tôt mais compte tenu de notre dynamisme de mollusque nous serions heureux de nous arrêter. C’est un camping résidentiel qui a le gros avantage d’exister et de nous accepter. Nous sommes les seuls campeurs au milieu de toutes ces caravanes pour la quasi totalité inhabitées, couvertes de bâches pour être protégées du soleil. Après une petite promenade pour aller saluer l’océan nous profitons de la cafétéria ouverte où l’on nous sert un repas roboratif à défaut d’être gastronomique. Extinction des feux, il est  21 h !


Setubal-Melides 51 km total 243 km


Setubal by nignt


Le fameux marché de Setubal

Les poissons

Les fruits




Sur le ferry

En bateau vers Troia


Les chantiers de résidences de rêves 

Une future piste cyclable éclairée !


Seuls en terrasse, nous refusons du monde !

Au camping seuls au milieu des caravanes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire