jeudi 16 mai 2024

Le Portugal des guides : il existe nous l’avons roulé !

C’est la pluie qui nous réveille ça commence pas terrible, mais ici cela ne dure pas et la tente sèche vite. Nous partons vers 11 heures après avoir salué et remercié José le voisin portugais qui a pris soin de nous et de notre confort.

Nous retrouvons la nationale et ses trous, le paysage de pins sur des dunes mais la route se transforme en voie double avec une large bande d’arrêt d’urgence sur laquelle nous roulons en sécurité. Puis nous sommes déviés sur une voie parallèle où nous sommes seuls ! Le rêve… et nous arrivons à Sines un gros terminal gazier où s’étendent d’énormes tuyaux, cuves, tankers… Mais de l’autre côté c’est aussi une citée touristique avec une belle plage, un petit port de pêche et une belle côte rocheuse parsemée de plages de sable désertes. Pour la première fois nous longeons l’océan sur une piste cyclable quasi déserte. Il n’y a toujours aucune trace de l’Eurovelo1 ! Nous faisons le tour de Sines pour rejoindre la route qui part vers le Sud. Elle longe pendant encore une vingtaine de kilomètre l’océan jusqu’à Porto Covo : c’est la côte portugaise qui est vantée dans les guides : magnifique et sauvage. Le paysage change quand nous rentrons dans les terres et il y a des cultures et de l’élevage. On trouve même un petit troupeau d’autruches ! C’est une journée qui nous réconcilie avec le Portugal à vélo !

Melides-Milfontes 65 km total 308 km

José,joachim, Jacq

Voie double et bande d’arrêt d’arrêt d’urgence
La piste en arrivant à Sines